Connectez-vous S'inscrire
Biologie

Améliorer l’efficacité des laboratoires grâce à l’informatique clinique


Rédigé par Rédaction le Mercredi 28 Septembre 2022 à 16:56 | Lu 943 fois


Les laboratoires de biologie médicale et les réseaux de santé d’aujourd’hui font face à de nouveaux défis. La pression liée aux coûts et les exigences de productivité augmentent avec la nécessité d’améliorer la qualité des soins aux patients. En tant que fournisseur de solutions de diagnostics, nous comprenons parfaitement ces défis chez Beckman Coulter et constituons un partenaire informatique idéal pour aider les laboratoires à atteindre leurs objectifs, et à améliorer les soins prodigués aux patients.



Ainsi nos solutions autour de l’informatique clinique s’orientent sur :
  • Une gestion centralisée des instruments de laboratoire et des flux de traitement des données pour fournir des résultats de qualité avec un temps d’exécution optimisé
  • Une analyse opérationnelle en temps réel destinée à soutenir les prises de décisions cliniques et économiques
  • Une infrastructure évolutive permettant de minimiser les investissements redondants et les frais récurrents sur tout le réseau de prestation de soins.
Une surveillance à distance en temps réel pour améliorer la productivité des laboratoires. ©DR
Une surveillance à distance en temps réel pour améliorer la productivité des laboratoires. ©DR

Piloter vos plateaux techniques de façon centralisée

Système de surveillance à distance des laboratoires : DxONE Command Central, la « tour de contrôle de l’ensemble des organisations ».

Les laboratoires cliniques d’aujourd’hui ont de multiples instruments qui doivent être surveillés pour optimiser leur temps d’exploitation et garantir des délais d’exécution courts. DxONE Command Central aide les laboratoires à gérer leurs performances et leurs résultats patients plus efficacement, en établissant une vue centralisée intra-laboratoire ou inter-laboratoire des instruments connectés sur tout le réseau.

DxONE Command Central assure la surveillance opérationnelle de l’ensemble des équipements analytiques et robotiques. Il centralise et surveille de manière autonome l’ensemble des éléments et relaie les éventuelles alarmes. Parallèlement DxONE Command Central donne la possibilité de prise en main à distance des équipements surveillés.

Le DxONE Command Central minimise donc les déplacements opérateurs et améliore l’ergonomie des postes de travail des collaborateurs.

Il est possible de surveiller jusqu’à 18 équipements en même temps y compris des équipements tiers non Beckman Coulter.
 

DxONE Command Central permet au personnel de garde de surveiller l’ensemble des équipements dont il a la charge à partir d’un seul poste informatique, sans avoir à se déplacer.

Il est possible de vérifier par exemple l’état des maintenances, les niveaux de réactifs et consommables et les délais d’obtention des résultats, et tout ceci à portée de souris.

Dans les groupements hospitaliers de territoire disposant de plusieurs laboratoires géographiquement distants, DxONE Command Central est utilisé comme un outil d’aide et de diagnostic à distance par les utilisateurs. En effet ils peuvent voir et prendre la main sur les équipements des sites distants pour guider leurs collègues.
 

Supervisez les laboratoires en temps réel

Suivi des indicateurs de production : Tableau de bord de suivi d’activité

Le tableau de bord (Dashboard) fournit des aperçus personnalisables sur une sélection d’indicateurs clés et sur les actions requérant l’attention des utilisateurs pour atteindre des performances optimales.
Le suivi des indicateurs du Dashboard a pour objectif de présenter des informations en temps réel pour permettre aux équipes du laboratoire de réagir rapidement. Il permet par exemple de :
  • Surveiller les performances des contrôles de qualité
  • Identifier les tubes en retard
  • Gérer la charge de travail
  • Suivre la réalisation des dossiers urgents
L’interface web permet de disposer de la surveillance aussi bien sur le mur du plateau technique (grand écran) que sur les postes informatiques à proximité des zones techniques ou bureaux.
 

Amélioration continue - consolidation et analyse des données : Rapports dynamiques et personnalisés


Les comptes rendus sont des analyses configurables des principaux paramètres de performance. Ils permettent d’avoir une bonne visibilité sur les opérations du laboratoire. Ces rapports permettent aux laboratoires d’obtenir des détails sur les tendances historiques des paramètres, tels que les échantillons, tests, CQ et délais d’exécution au cours d’une période allant jusqu’à deux ans. Ces analyses des tendances peuvent contribuer à l’amélioration continue des opérations des laboratoires.

DxONE Command Central, tout comme le suivi des indicateurs (Dashboard et rapports), sont des outils informatiques visuels qui permettent aux utilisateurs de gagner en efficacité dans leurs activités au quotidien au sein des laboratoires ; les personnels peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces outils s’adressent aussi bien aux laboratoires de grande activité, qu’aux laboratoires d’activité modérée, qu’ils disposent de robotique ou travaillent directement sur leurs analyseurs. La formation et l’appropriation des équipes sont aisées. L’interface très visuelle et didactique permet aux équipes de routine comme de garde de percevoir en quelques clics la valeur au quotidien de ces outils.

Ces solutions d’informatique clinique Beckman Coulter permettent aux laboratoires de se concentrer sur les résultats patients dans le but d’améliorer le parcours de soins.

> Plus d'informations sur le site de Beckman Coulter


Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris