Connectez-vous S'inscrire
SIS

« Sirus Plateforme Santé a été une véritable révolution »


Rédigé par Rédaction le Lundi 23 Mai 2022 à 10:41 | Lu 1067 fois


En Meurthe-et-Moselle, le Centre Hospitalier de Lunéville souhaitait améliorer ses organisations tout en renforçant la qualité du service rendu aux patients. Il a donc déployé la solution de régulation des transports sanitaires Sirus Plateforme Santé (SPS), que nous découvrons avec Emmanuel Clément, cadre de chirurgie, et Aurélie Hirtt, responsable des services Accueil-Standard, Sécurité et Gestion des transports sanitaires.



Aurélie Hirtt, responsable des services Accueil-Standard, Sécurité et Gestion des transports sanitaires. ©DR
Aurélie Hirtt, responsable des services Accueil-Standard, Sécurité et Gestion des transports sanitaires. ©DR
Vous utilisez SPS depuis l’automne 2021. Pourriez-vous nous en parler ?

Aurélie Hirtt : Jusque-là, notre gestion des demandes de transports sanitaires était peu optimale : les IDE transmettaient les requêtes au standard de l’établissement, qui se chargeait de contacter les sociétés de transport par téléphone. Cette organisation était à la fois fastidieuse pour les agents d’accueil, et peu satisfaisante pour les services de soins. Le déploiement de SPS a considérablement allégé la charge de travail du standard tout en fiabilisant un processus désormais entièrement tracé.

Emmanuel Clément : Les IDE effectuent désormais les demandes directement à partir du dossier patient informatisé, grâce à un lien contextuel permettant d’« appeler » SPS. Un formulaire prérempli s’affiche alors avec les informations administratives du patient, ce qui limite les risques d’erreurs dues aux retranscriptions manuelles. Il suffit de renseigner les données relatives au transport, d’ajouter le cas échéant des observations (patient perfusé, besoin en oxygène, etc.) et de valider. La demande est automatiquement transmise à tous les transporteurs référencés sur la plateforme, qui peuvent aussitôt se positionner pour accepter la course. Un onglet spécifique nous permet ensuite de visualiser toutes les demandes effectuées, et surtout de consulter leur statut – acceptées ou en attente – pour pouvoir réagir rapidement si la situation l’exige.
 

Emmanuel Clément, cadre de chirurgie. ©DR
Emmanuel Clément, cadre de chirurgie. ©DR
Quels sont à votre sens les autres atouts de cette plateforme ?

Emmanuel Clément : Au-delà d’améliorer la fluidité du processus dans son ensemble, SPS nous fournit plusieurs informations utiles. Si un patient a un rendez-vous extérieur, nous savons par exemple à quelle heure il devrait être prêt pour pouvoir être pris en charge par le transporteur, et pouvons nous organiser en conséquence. Nous savons également quelle société est attendue, et sommes informés en cas de retard. Surtout, tout est tracé : identité du demandeur, date et heure à laquelle la demande a été transmise et acceptée, etc. Ce sont autant de données précieuses pour continuer à améliorer nos organisations.

Aurélie Hirtt : En plus d’être très simple et intuitive, SPS a d’autres avantages. La plateforme nous permet par exemple de respecter le tour de rôle des transporteurs, en répartissant automatiquement, équitablement et en toute transparence les demandes entre les différentes sociétés. Elle facilite également le suivi des dépenses dans le cadre de l’article 80 : les transporteurs sollicités pour des rendez-vous extérieurs, ou pour un transfert en établissement SSR, sont en effet à la charge de l’établissement. Au moment de la demande, il suffit aux IDE de cocher la bonne case sur le formulaire SPS. J’ai ensuite aisément accès à ces données pour pouvoir effectuer les vérifications nécessaires, ce qui me simplifie considérablement la tâche. En ce qui concerne les agents du standard, Sirus Plateforme Santé a été une véritable révolution !

Article publié dans l'édition de mai 2022 d'Hospitalia à lire ici.

> Plus d'informations sur le site de Sirus Plateforme Santé.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris