Connectez-vous S'inscrire


Actu

« Essuyage des surfaces pour l’hygiène » : un programme pour créer des espaces de travail plus sains


Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juillet 2020 à 10:33 | Lu 546 fois


Kimberly-Clark Professional lance le programme « essuyage des surfaces pour l'hygiène », une campagne d’information et de sensibilisation sur l’hygiène et le nettoyage des mains et des surfaces. L’objectif : aider les professionnels à mettre en place les bonnes pratiques d'hygiène pour créer des espaces de travail plus sains.



©DR
©DR
Acteur majeur dans le domaine de l’hygiène et du nettoyage des surfaces, Kimberly-Clark Professional vient de lancer une campagne d’information à l’attention des professionnels. Intitulé « essuyage des surfaces pour l’hygiène » ce programme se veut être un moyen d’aider l’ensemble des secteurs d’activité à « rendre leur environnement de travail et de production plus sain et plus sûr ». « Pour respecter les mesures d'hygiène et maîtriser les gestes barrières, il est important de comprendre les faits scientifiques du nettoyage et de la désinfection des surfaces », constate l’entreprise qui insiste sur la nécessité de réfléchir sur l’hygiène sans se limiter aux sanitaires. « Les objets qui sont touchés par de nombreuses personnes tout au long de la journée, tels que les poignées de porte, les boutons d'ascenseur, les caddies... doivent être nettoyés et désinfectés fréquemment afin de briser la chaîne de transmission des germes. Mais beaucoup de nos clients doivent penser différemment : comment et à quelle fréquence doit-on nettoyer les surfaces pour assurer la sécurité des personnes », explique Elise Gouveia, directrice commerciale France, Kimberly-Clark Professional. 

Nettoyage et désinfection

Pour mieux comprendre la différence entre nettoyage et désinfection, Kimberly-Clark Professional rappelle quelques principes fondamentaux : « le nettoyage élimine physiquement les germes, la saleté et autres impuretés des surfaces ou des objets en utilisant un détergent (ou du savon et de l'eau). Ce processus ne tue pas nécessairement les germes, mais en les supprimant, il diminue leur nombre et le risque de propagation de l'infection. La désinfection tue les germes sur les surfaces ou les objets en utilisant des produits chimiques. Ce processus ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales ou n'enlève pas les germes, mais en tuant les germes sur une surface après le nettoyage, il peut encore réduire le risque de propagation de l'infection. » Dans une routine quotidienne de nettoyage des surfaces fréquemment touchées, il est donc recommandé de nettoyer les surfaces avec un détergent ou du savon et de l’eau et, d’ensuite, désinfecter la surface avec un désinfectant homologué CE. « Les directives du CDC recommandent également de fournir des lingettes jetables afin que les surfaces couramment utilisées puissent être essuyées avant chaque utilisation », précise l’entreprise. 

Identifier les points chauds

Considérées comme des points chauds pour les germes, les claviers d'ordinateur, les téléphones et les interrupteurs d'éclairage ont également besoin d’un protocole de nettoyage quotidien supplémentaire. Bien que la désinfection des mains et la signalisation dans les bureaux et les espaces communs soient une première démarche à adopter, des études montrent que cela ne suffit pas pour avoir un impact réel. « Quelles que soient les surfaces avec lesquelles les personnes entrent en contact tout au long de la journée, il convient d’offrir aux employés, visiteurs, patients et clients une plus grande tranquillité d'esprit en fournissant des solutions de nettoyage et de désinfection approuvées pour aider à briser la chaîne de transmission des germes », ajoute Kimberly-Clark Professional. C’est dans ce contexte que l’entreprise a lancé son programme d’informations « essuyage des surfaces pour l’hygiène », compilant toute une série de documents afin de faciliter le lavage des mains et des surfaces. On y retrouve, par exemple, un flyer sur la différence entre nettoyage et désinfection, des infographies sectorielles avec identification des points chauds et recommandations d’actions, des fiches FAQ sur les règles de nettoyage des mains et des surfaces ou encore un tableau de compatibilité chimique des produits de nettoyage. 

Un programme destiné à toutes les entreprises

Destinés aux entreprises de tous secteurs, les infographies sectorielles permettant d’identifier les points chauds reprennent les différentes configurations possibles, que ce soit dans les usines, entrepôts, bureaux, commerces, cliniques, hôpitaux, EHPAD… Dans ces infographies, Kimberly-Clark Professional met ainsi en lumière les différents produits d’hygiène des mains et de nettoyage des surfaces à mettre à disposition des employés et leur emplacement approprié afin de s’assurer du respect des bonnes pratiques dans l’utilisation de désinfectant pour les mains, de savon et d’essuie-mains, de vaporisateur avec désinfectant, d’essuie-mains jetables, de lingettes désinfectantes humides, de lingettes pour surfaces alimentaires et de flacon de désinfectant.
 
 
 
Télécharger les documents sur le site de Kimberly-Clark Professional
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris