Connectez-vous S'inscrire
MENU


mHealth Quality : le premier label participatif pour la santé mobile et connectée

Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:26 | Lu 941 fois
SIS


Lorsque l’on sait que la France compte plus de 7 millions de mobinautes santé et que 70% de ceux-ci n’ont pas trouvé l’application qu’ils espèrent (1), que parmi les autres 30%, 4 sur 10 abandonnent les applications qu’ils ont téléchargées en moins de 6 mois (2), et que 74 % des médecins souhaitent avoir une source fiable (3) pour conseiller des applications mobiles de santé (mApps), le lancement opérationnel de mHealth Quality, le premier label participatif et multi-expertises, par dmd Santé, est un signe fort pour les professionnels de santé, les patients, les usagers de santé et l’ensemble l’écosystème de la santé mobile et connectée.


« Le marché des applications mobiles de santé explose, il est par ailleurs difficile de juger seul de leur intérêt médical, de leur qualité, ... mHealth Quality représente l’aboutissement de trois ans d’évaluation collaborative de la valeur d’usage des mApps en France et un travail important de R&D pour apporter une solution à ce problème », souligne Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé.

mHealth Quality : une marque de confiance identifiable par tous

mHealth Quality est une double réponse à la nécessité de développer la confiance en santé mobile :
 
- Tout d’abord via la mise en place d’un label certifiant la qualité, au sens large, des applications et des 
objets connectés.
 
- Puis à travers un store (disponible uniquement sous forme d’application) dédié à ces applications 
labellisées et favorisant donc leur identification et leur repérage. 

mHealh Quality : une offre globale

Trois périmètres de labellisation distincts :
  1. Les applications mobiles de santé
  2. Les objets de santé connectés et leurs applications compagnons ou plateformes web
  3. Les dispositifs médicaux connectés (mApps ou objets connectés de santé) 

mHealth Quality : un audit complet

Le label analyse en profondeur une multitude de critères constitutifs de la pertinence et de la qualité de l’application, de l’objet ou du dispositif en question. Celui-ci garanti alors un véritable retour terrain expert.
 
Sont passés au crible :
- l’analyse juridique et réglementaire
- la conformité éthique
- la sécurité du code
- la valeur d’usage au travers de panel d’usagers potentiels
- la pertinence des contenus médicaux
- le respect de la vie privée
mHealth Quality : un procédé souple, entièrement en ligne 

 
Après catégorisation de l’application selon une grille issue des travaux de R&D de dmd Santé (4), les audits juridiques, réglementaires, éthiques et sécurité sont entièrement automatisés.
 
L’auto-questionnaire en ligne permet de garantir l’impartialité de l’audit et laisse le temps à l’éditeur de revenir le compléter quand bon lui semble. Environ 150 questions, adaptées au type d’application déposée, sont posées pour un résultat immédiat.
 
Si cette étape est franchie, Pradéo, l’expert en sécurité des applications mobiles, prend en charge l’analyse de la sécurité en ligne selon un process également automatisé d’analyse de l’application.

mHealth Quality : une valeur d’usage et une analyse médicale professionnalisées

« La mSanté est chaque jour plus accessible et abordable. Pour cette raison, il est impératif que le contenu médical des applications soit digne de confiance », précise le Dr Mobin Yasini, Directeur R&D de dmd Santé.
 
Pour aller au-delà de l’apport de dmdpost.com, la précédente plateforme d’évaluation de dmd Santé, mHeath Quality s’appuie donc sur une professionnalisation de ce domaine. De fait, les mAppsy sont évaluées par un minimum de 10 personnes, dont deux professionnels de santé. Concrètement, les contenus médicaux sont analysés par un réseau rémunéré de médecins en exercice, en association avec des patients autour de grilles validées dans l’optique d’étudier la valeur d’usage.
 
À l’issue du process, l’application est alors recommandée ou non. Puis, si l’application est recommandée, elle est intégrée dans le store mHealth Quality.


(1) Mobinautes santé qui es-tu ?, LauMa communication, Patients & Web, TNS Sofres, avril 2013

(2) CCM Benchmark, mars 2014

(3) MediQual Research – mars 2011

(4) Yasini M, Marchand G, Toward a use case based classification of mobile health applications, Stud Health Technol Inform. 2015;210:175 





1.Posté par Ali le 19/12/2015 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hummm.. Je ne sais pas trop quoi penser de ce genre d'initiative! C'est tout de même dommage qu'elle provienne d'une entreprise privée, qui recherche par conséquent le profit avant tout.

Cependant, ce label reste une bonne chose pour accroitre la confiance de l'utilisateur final, qui peut se sentir dupée sur des applications de mauvaise qualités.

Très bon article ! Merci pour ces infos.
Ali

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017