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Agenda
Patient Numérique 2018 : Vers une fin des stratégies de soins hospitalo-centrées
Infos pratiques
le Jeudi 25 Octobre 2018, 09:00 - 17:00
Palais des Congrès de Liège - Esplanade de l'Europe 2a
B-4020 Liège
Description
Les conférences

Le continuum se soins, ou Health Continuum est un concept de santé à 360° autour du patient voire de la personne dont le fil rouge est la production, le partage et la gestion de l’information médicale à des fins thérapeutiques. Il repose sur des innovations et des pratiques émergeantes dans le secteur des soins de santé corollaire d’une évolution extrêmement rapide de l’art de soigner. Dans ce contexte, nombre de projets Startups sont voués à l’échec ou à des demi-succès car ils ne tiennent pas en compte la révolution qui traverse le secteur des soins et l’impact sur le travail et le fonctionnement des prestataires de soins.

En tout état de cause, ces nouveaux usages sont susceptibles de faire évoluer de façon profonde la manière d’appréhender la santé. En effet, en plaçant l’humain au cœur du réseau de soins, se pose inévitablement le sens porté par la technologie et son impact sur l’humain qui pourrait se voir déshumaniser par des dispositifs auxquels il n’est en rien préparé. C’est en fin de compte la nature même de la relation patient – praticiens - santé - soins qui doit être repensée en intégrant ces développements, pour savoir d’abord comment celui-ci peut améliorer la condition humaine, mais comment il peut également améliorer la place du patient devenu acteur de sa santé.

Bien maîtrisée dans d’autres secteurs la dynamique du changement a pour objectif d'améliorer la prise en compte des besoins du patient avec pour corollaire l’augmentation de la qualité et la sécurité des soins, tout en participant à la performance de l’institution hospitalière. L'implication du couple Patient - Acteur métier qui est une condition d'appropriation des outils et de leur usage va de pair avec prise en charge de l’optimisation des processus métiers surtout lorsque l’innovation se fait de manière disruptive. Ce sont ces éléments d’opportunités et de menace que nous comptons parcourir à travers une quinzaine de retours d’expériences, afin d’identifier les points durs qu’il est crucial de maîtriser, pour espérer dans le réseau de soins innovant de demain, disposer d’une informatique métier synonyme de valeur et d’un pilotage synonyme de qualité et de performance. Cette (r)évolution, pour positive qu’elle soit demande aux institutions désireuses de les mettre en place de revoir en parallèle leurs pratiques métiers, leurs processus organisationnels et souvent, la conception même de leur informatique médicale et administrative.

Les ateliers

L’atelier « Vue du Patient » consacré aux avancées en matière de participation du patient (Empowerment), ainsi que les aspects de communication et de gestion de l’information. Il nous ouvre les portes d’un monde en construction, celui des technologies extrahospitalières, tout en présentant également des innovations à l’état de projets et de produits et la manière dont elles sont mises en œuvre en lien avec les hôpitaux.

L’atelier « Vue du réseau de soins » s’intéressera à la manière dont la technologie peut permettre le partage des données médicales produites de manière structurée ou non entre les nombreux acteurs du monde de la santé. Il nous ouvrira le monde de la médecine prédictive et préventive ainsi que ses nombreuses applications dans le domaine thérapeutique dans et en dehors de l’hôpital (maintien à domicile et d’HAD).

L’atelier « Vue de l’écosystème e-Santé » en collaboration avec l’AdN nous plongera au sein de l’écosystème e-Santé et de ses nouvelles technologies médicales. Il nous montrera des outils parfois disruptifs constituant le continuum de soins.



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