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Confort

Yooli, le portail numérique dédié aux patients


Rédigé par Rédaction le Mercredi 4 Janvier 2023 à 11:14 | Lu 2361 fois


Développé et porté par des professionnels de santé, le portail patient Yooli permet d’optimiser la prise en charge et le suivi médical de tous. Plus qu’un simple outil numérique, « Yooli est un réel projet d’établissement », nous explique Olivier Geoffroy, co-directeur de la start-up toulousaine.



Olivier Geoffroy et Christel Calas, co-directeurs de Yooli.
Olivier Geoffroy et Christel Calas, co-directeurs de Yooli.
Pourriez-vous nous raconter l’histoire de Yooli ?
Olivier Geoffroy : Tout a commencé à la Clinique Pasteur de Toulouse qui, il y a quelques années, a développé un portail patient pour mieux communiquer avec sa patientèle. Face à son succès, la start-up Yooli est née pour pérenniser ce logiciel et en faire bénéficier d'autres structures. Les établissements de santé nous ont réservé un bel accueil, contribuant à hauteur de 2 millions d’euros lors de la levée de fond de 2021. Car Yooli a une particularité forte : le logiciel appartient uniquement à des professionnels de la santé, leur offrant ainsi une maîtrise totale sur un outil pour les échanges avec les patients, les familles et les acteurs de ville. Cette volonté avait présidé à sa création et est encore d’actualité : simple d’utilisation, le portail est dédié aux usagers, qui y trouvent des informations claires et pratiques sur les actes à réaliser et les éléments à fournir avant leur admission. Les établissements ne sont pas en reste : favorisant la refonte des circuits en répondant aux besoins du patient lors de son parcours de soins, Yooli s’insère dans un projet d’établissement structurant et conforme aux attendus de la certification HAS.
 
Vous évoquiez la spécificité de Yooli par rapport à d’autres solutions du marché. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Il existe en effet de nombreux portails patients. Mais, excepté Yooli, aucun ne permet la prise en charge de l’ensemble des attentes organisationnelles d’un établissement de santé (préadmission, RAAC, gestion de l’HDJ, article 51, PREMS/PROMS…). Disposer d’un outil unique pour gérer l’ensemble du processus est le seul moyen pour pouvoir s’organiser et suivre l’avancement des parcours patients. À la clinique Pasteur où il a été historiquement implanté, le bureau des entrées a disparu et le centre d’appel vérifie la « carte d’embarquement » des patients, qui se voient proposer un circuit spécifique selon leur pathologie. Yooli permet de dialoguer avec différents interlocuteurs, les patients, leurs proches et les acteurs de ville. Notre portail permet de répondre à tous les besoins à travers une interface unique, multispécialité et multi-établissement. De plus, Yooli est sécurisé, interopérable avec l’ensemble des systèmes d’information déployés dans les établissements. Il est aussi aligné à la stratégie nationale du numérique en santé, et converge vers Mon Espace Santé et ses composantes.
 
Grâce aux sept années de développement au sein de la Clinique Pasteur, Yooli est un outil parfaitement éprouvé en conditions réelles…
Le portail propose déjà plus de 500 circuits associés aux actes de soins, et accessibles à toutes les structures. Avec Christel Calas, co-directeur de Yooli, nous défendons un modèle collaboratif de partage de contenu médical et médico-administratif, afin que chaque établissement puisse bénéficier de l’expérience des autres. Industrialisé, Yooli est à ce jour en production sur plusieurs nouveaux sites et va continuer à s’étendre. Le logiciel a été plébiscité par le MiPih et suite à un appel d’offres, intégré à leur solution Digihosp proposée à ses 670 établissements de santé publics, adhérents.

> Plus d’informations sur le site de Yooli.

Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
 







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