Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Weliom : « Favoriser l’avènement d’un système efficient, décloisonné et coordonné »


Rédigé par Rédaction le Lundi 13 Mai 2024 à 08:24 | Lu 368 fois


Il y a neuf mois, le cabinet de conseil en santé Weliom annonçait son intégration à Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste. Un rapprochement qui se concrétise déjà par des synergies nouvelles et une offre de prestations élargie, comme nous l’explique Pierre-Yves André, le Directeur Général de Weliom.



Comment jugez-vous aujourd’hui votre arrivée au sein de Docaposte ?

Pierre-Yves André : L’accueil a été bienveillant et l’intégration bien managée, ce qui nous a permis de nous sentir très vite à l’aise. La performance de nos processus et l’envie des collaborateurs d’embarquer dans une nouvelle aventure, ont été une force pour absorber le changement. Très vite, nous avons plongé dans le projet La Poste Santé & Autonomie, pour contribuer à créer le partenaire de référence des acteurs de santé, alliant des services de proximité humaine et des services numériques de confiance. Les synergies attendues sont au rendez-vous. Nous avons au passage renforcé notre image et notre marque employeur. Et nous sommes parfaitement alignés avec le cadre de valeur proposé : œuvrer pour l’intérêt général et la souveraineté, dans une approche combinant éthique et humanisme. 

Justement, comment entendez-vous contribuer à cette ambition ?

D’une part, en renforçant notre position sur nos segments de marchés historiques, les établissements de soins sanitaires et médico-sociaux, les institutionnels et la médecine de ville, et en entrant progressivement sur le marché des industries de santé. Et d’autre part, par une mobilisation forte autour des trois orientations stratégiques des années à venir. L’autonomie et la santé à domicile, dont les besoins vont croître avec le vieillissement de la population. Puis, l’intelligence artificielle et la maîtrise des données de santé, qui sont de vrais leviers pour accélérer la transformation du système de santé – avec des premiers cas d’usage identifiés sur des sites pilotes. Et enfin, l’organisation des parcours de santé, qui impose une approche décloisonnée pour tirer pleinement parti du partage et de la valorisation des données. 

Plus concrètement, quels sont les objectifs de Weliom en 2024 ?

L’objectif principal est de continuer d’être le partenaire stratégique des acteurs de la santé pour favoriser l’avènement d’un système efficient et coordonné, d’accompagner la transformation numérique, et de promouvoir l’innovation et la recherche par l’intégration des dernières avancées technologiques et médicales pour réduire les inégalités d’accès aux soins. Nous nous mobilisons également pour accentuer la durabilité de notre système de santé, favoriser une culture de la qualité et de la sécurité et accompagner les évolutions règlementaires. Pour atteindre ces objectifs, nous avons récemment renforcé nos équipes en intégrant les ressources Conseil en santé issues de Docaposte (Azelio Conseil et Softeam Consulting), et sommes désormais en mesure de mobiliser plus de 50 consultants pour des prestations de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de formation. 

Un mot, pour finir, sur votre présence lors de la prochaine édition de SantExpo ?

Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de mettre en avant nos nouvelles offres et les savoir-faire complémentaires fédérés au sein de La Poste Santé & Autonomie, particulièrement au travers du Lab IA qui présentera la nouvelle solution d’IA Générative en santé développée par Docaposte, permettant notamment la synthèse de documents médicaux. Nous animerons deux agoras sur l’hôpital numérique du futur et le numérique responsable. Parmi les autres thématiques mises en avant, je citerai notamment le programme CaRE, dont les axes sont parfaitement alignés avec nos domaines de compétence, la sécurisation des approvisionnements et des ressources matérielles pour laquelle nous avons développé une nouvelle offre de conseil, et la Weliom Academy, lancée début 2024 en synergie avec Docaposte Institute et qui propose déjà plus de 35 modules de formation dédiés à la santé. Pour en savoir plus, venez nous rencontrer et échanger avec nos équipes sur le stand de La Poste Santé & Autonomie (H68-K67) !

> Plus d'information sur le site de Weliom

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr