Connectez-vous S'inscrire



Actu

Vivre bien dans un monde d’automatisation : l’Espace éthique Île-de-France questionne l’éthique de la machine intelligente

Rédigé par Rédaction le Vendredi 15 Juin 2018 à 10:58 | Lu 687 fois


Intelligence artificielle, algorithmes d’apprentissage ou encore automatisation intègrent toujours davantage notre quotidien, en faisant planer la menace d’un remplacement de l’homme par la machine. Quels sont les implications éthiques de ces technologies et de leurs effets ? Le 5ème numéro de la Revue française d’éthique appliquée (RFEA) intitulé « Un monde d’automatisation ? Pour un débat intelligent sur la machine éthique » propose au lecteur des éléments de réponse autour de ces enjeux.



Pour une éthique de l'automatisation

Vivre bien dans un monde d’automatisation : l’Espace éthique Île-de-France questionne l’éthique de la machine intelligente
Alors que le premier accident mortel provoqué par une voiture autonome d’Uber a fait l’actualité des médias ces dernières semaines, cette nouvelle revue s’engage, pour ce numéro, en faveur d’un « débat intelligent sur la machine éthique ». « Les algorithmes prennent des décisions pour nous à une vitesse que nous ne pouvons égaler, nous coupant d’une ressource précieuse : notre capacité de faire un raisonnement éthique ou tout simplement stratégique. Il nous a alors semblé bon de poser la question de l’éthique de l’automatisation en apportant un éclairage original et transversal, à la croisée des choix politiques et industriels, de la phénoménologie et de la philosophie de la technique à travers ce numéro », explique Sébastien Claeys, Responsable de la communication et de la stratégie de médiation de l’Espace éthique Ile-de-France et coordinateur du dossier.
 
Alors que les machines et les outils automatisés entourent et assistent chaque jour davantage l’homme, c’est aussi son rapport au monde et à son environnement qui est questionné. « Comment faire de l’automatisation un monde vivable et cohérent, fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir être adaptés à notre nouvel écosystème technique et non une technologie destructive de nos vies sociales et intimes ?  Nous souhaitons renverser la perspective éthique à l’égard des objets techniques et amener le lecteur à se demander comment bien se conduire à leur égard », avance Pierre-Emmanuel Brugeron, Responsable du pôle Ressources de l’Espace éthique Ile-de-France, également coordinateur du dossier.

L’alternative gérontologique, un marqueur des transformations des lieux du vieillir ?

Quels sont aujourd’hui ces nouveaux habitats alternatifs ? Comment les EHPAD tendent-ils à se réinventer ? Comment penser le « bien vieillir » en prenant en compte les désirs d’autonomie et d’invention de soi des seniors ? C’est à lire dans le n°5 de la RFEA.

Entre deux réflexions sur la machine et l’éthique, cette nouvelle édition de la Revue française d’éthique appliquée invite Cécile Rosenfelder, Docteur en sociologie, à apporter son éclairage sur un tout autre sujet : les lieux alternatifs de prise en charge des seniors. En effet, les nouveaux habitats, « visant à dépasser les carences et les limites des dispositifs gérontologiques existants » souhaitent proposer de nouvelles modalités d’accueil, d’hébergement et/ou d’accompagnement des fragilités liées au vieillissement de la personne. Ils ont également comme valeurs communes : le libre choix, la citoyenneté, la solidarité, l’intégration, le lien social, la responsabilité individuelle ou la reconnaissance de l’individu singulier et autonome.

Qu’est-ce que la Revue française d’éthique appliquée ?

La Revue française d’éthique appliquée est une publication universitaire francophone à comité de lecture. Sa vocation est de contribuer à la valorisation et la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée. Espace public d’analyse, d’approfondissements et d’échanges ouvert à la diversité des domaines de l’éthique appliquée et des approches disciplinaires, la RFEA souhaite également témoigner d’engagements concrets soucieux du bien commun.

La RFEA procède d’une démarche éthique attentive à la fois aux expériences de terrain, aux innovations dans les pratiques et aux études académiques. À ces fins la RFEA entend couvrir transversalement quatre grands champs de l ‘éthique appliquée : l’éthique de la santé et du soin, l’éthique économique et sociale, l’éthique environnementale et animale et l’éthique des sciences et technologies. La RFEA est une initiative du Département de recherche de l’Université Paris-Sud Paris-Saclay et de l’Espace de réflexion éthique/Ile-de-France (ERER/IDF).

Contributions

La Revue française d’éthique appliquée « Un monde d’automatisation ? Pour un débat intelligent sur la machine éthique » est disponible ici.

SOMMAIRE
 
Regards croisés - Intégrité scientifique : un retour à la morale dans les sciences ?
Réveiller les marcheurs somnambules - Nicolas Lechopier
L’intégrité scientifique pour restaurer la confiance - Lucienne Letellier
Eviter le piège de la normalisation, renforcer les réflexions socio-épistémologiques - Léo Coutellec

Dossier thématique – Un monde d’automatisation. Pour un débat intelligent sur la machine éthique
Introduction. Vivre bien dans un monde d’automatisation - Pierre-Emmanuel Brugeron, Sébastien Claeys
La machine respectueuse. L’éthique des techniques de Simondon à l’ère des robots - Vincent Bontems
Machines autonomes « éthiques » : questions techniques et éthiques - Vincent Bonnemains, Catherine Tessier, Claire Saurel
Contre la transparence. La valeur du hasard pour une machine apprenante - Alexei Grinbaum
Du contact éthique à l’heure des dispositifs « autonomes » - Fabrice Métais
Nos algorithmes peuvent-ils être plus justes que nous ? - Marc-Antoine Pencolé

Articles libres
Du consentement éclairé au consentement négocié : point de suspension, ouvrons les guillemets… - Jean Godefroy Bidima
La dermatologie esthétique est-elle encore une médecine ? - Louise Hefez
Place de la qualité de vie dans les décisions en médecine néonatale - Marie-Ange Einaudi

Demain l’éthique
L’alternative gérontologique, un marqueur des transformations des lieux du vieillir ? - Cécile Rosenfelder

Les arts et l’éthique
Prendre soin des êtres comme des choses. Réflexions éthiques pour un design des milieux de vie - Ludovic Duhem

Études et essais
La psychologie morale de l’être humain enfin dévoilée ? Recension critique de l’ouvrage Tribus morales
(J. Greene) - Bernard Baertschi
Être voisins ou comment construire une histoire commune. Recension critique de l’ouvrage Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine (H. L’Heuillet) - Sebastian J. Moser
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !