Connectez-vous S'inscrire
MENU


Unique en Rhône-Alpes : un plateau de radiologie interventionnelle dédié à la cancérologie au Centre Léon Bérard.

Rédigé par Rédaction le Lundi 15 Décembre 2014 à 13:44 | Lu 650 fois
Imagerie


Le Centre Léon Bérard (CLB), Centre de Lutte Contre le Cancer à Lyon et en Rhône-Alpes, a inauguré, le mardi 9 décembre dernier, son plateau de radiologie interventionnelle dédiée à la cancérologie.


Copyright photo : ML Luca
Copyright photo : ML Luca
Unique en Rhône-Alpes, ce plateau se compose d’un bloc opératoire interventionnel composé de deux salles, d’une unité de soins avec 15 lits dédiés et d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée et experte.
 
Situé dans l’ancien bloc opératoire du CLB, il comprend une salle d’une superficie de plus de 30 m2 avec un scanner dédié en service depuis 2009 et d’une salle d’angiographie de plus de 70 m2 ouverte en juillet 2014.

Radiologie interventionnelle : nouvelle arme diagnostique et thérapeutique contre le cancer

Avec la thérapie ciblée, la radiologie interventionnelle est l’une des nouvelles armes contre le cancer qui complète les traitements classiques que sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
 
Les gestes interventionnels pratiqués au Centre Léon Bérard sont à visée diagnostique et thérapeutique. Ils se pratiquent à travers la peau, par le réseau vasculaire ou les voies naturelles, à l’aide d’aiguilles ou d’injections de produit par l’intermédiaire de cathéters. Ils ont notamment l’avantage d’être moins invasifs pour le patient qu’une chirurgie classique.

Une chaine humaine dédiée à l’interventionnel

Autour de cette activité de radiologie interventionnelle gravite une équipe pluridisciplinaire qui permet une prise en charge optimale de chaque patient. Les médecins radiologues interventionnels réalisent leurs interventions entourées par des manipulateurs en électroradiologie médicale (appelé MER), par un anesthésiste et une infirmière anesthésiste (IADE) en cas d’anesthésie générale ou locorégionale.
 
Après leur intervention, les patients sont pris en charge dans une unité de soins (15 lits) réservée à l’interventionnel (unité 3C) dans laquelle le personnel médical (ayant des compétences dans le traitement de la douleur et des soins de supports) et soignant est spécifiquement formé à ces nouvelles techniques dites « mini-invasives ».

À propos du Centre Léon Bérard (CLB)

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de Lutte Contre le Cancer français. Il est affilié à la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC, groupe UNICANCER).
Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie.
 
Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.
 
Il accueille plus de 29 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées.
 
Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire...).
 
Il a 266 lits et places autorisés ainsi que plus de 100 places d’hospitalisation à domicile. 1 500 personnes (dont 200 médecins, 400 chercheurs, 450 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017