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Une stratégie repensée et remusclée pour Maincare Solutions


Rédigé par Rédaction le Mardi 13 Avril 2021 à 10:25 | Lu 936 fois


Éditeur majeur de solutions digitales pour le monde de la santé, Maincare Solutions est aujourd’hui parfaitement aligné avec la stratégie nationale du numérique en santé. Le groupe est ainsi pleinement engagé dans la réactualisation de son offre logicielle et de sa stratégie globale de développement produit, comme nous l’explique Olivier Barets, directeur marketing produit.



Olivier Barets, directeur marketing produit chez Maincare Solutions. ©DR
Olivier Barets, directeur marketing produit chez Maincare Solutions. ©DR
Comment se matérialise votre alignement avec la feuille de route du numérique en santé ?
Olivier Barets : Maincare Solutions a, d’une part, réaffirmé son inscription dans la dynamique nationale en s’associant à la doctrine technique du numérique en santé, mais aussi en signant la charte « Engagé pour la e-santé » aux côtés de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Nous avons, d’autre part et surtout, engagé un travail ambitieux pour adapter la roadmap de nos produits afin d’intégrer les services socles prioritairesciblés par le volet numérique du Ségur de la santé. Cette refonte concerne une large part de nos solutions logicielles, telles que la suite de gestion administrative des patients M-GAM, le dossier patient informatisé (DPI) historique CrossWay et le DPI de nouvelle génération Maincare-IC, les solutions de gestion des parcours territoriaux, etc. 

Quels sont ici les objectifs recherchés ?
Il s’agit à la fois de mieux répondre aux attentes et aux exigences de nos clients, mais aussi d’accélérer la disponibilité des logiciels réactualisés, de manière à favoriser rapidement de nouveaux usages. Nous avons, dans la même optique, pris activement part aux travaux autour de l’Espace Numérique de Santé (ENS). Maincare fait d’ailleurs partie des 30 éditeurs retenus, sur les 117 à avoir postulé, pour d’une part concevoir les modalités d’échanges entre les applications utilisées par les usagers et l’ENS, et d’autre part référencer une première application qui sera disponible dans le store de l’ENS le 1erjanvier 2022.

Plus globalement, c’est toute votre stratégie de développement produit qui a été repensée. Pourriez-vous nous en parler ?
L’une de nos ambitions pour 2021 est en effet de renforcer notre proximité avec nos clients : modalités d’accompagnement revues, fourniture de nouveaux services principalement en mode SaaS, etc. Nous travaillerons plus particulièrement sur un premier axe, le parcours pré- et post-hospitalisation, en repensant l’articulation de nos différents modules afin de les intégrer au sein d’une offre globale. Nous renforcerons en parallèle les développements autour du DPI Maincare-IC pour accélérer la mise à disposition de nouvelles versions tout en maintenant le rythme de déploiement chez nos clients. Nous engagerons, enfin, une réflexion approfondie autour de la gestion des données et l’intégration des technologies d’intelligence artificielle. 

Le mot de la fin ?
Cette stratégie globale s’articule in fineautour d’un seul et même fil rouge : exploiter tout le potentiel du numérique pour permettre aux professionnels de santé de gagner du temps dans l’exercice de leurs fonctions. Cela se traduit à la fois par une parfaite compréhension de leur métier, mais aussi par l’intégration des dernières avancées technologiques afin que le numérique ne soit plus perçu comme une contrainte mais bel et bien comme une véritable source de valeur ajoutée.


 
Article publié dans le numéro de février d'Hospitalia à consulter ici.
 
 







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