Connectez-vous S'inscrire


Le magazine de l'innovation hospitalière




Actu

Une nouvelle unité de médecine physique et de réadaptation enfant du CHU de Rennes sur le site de la Polyclinique Saint-Laurent


Rédigé par Rédaction le Mercredi 12 Juin 2019 à 10:07 | Lu 216 fois


Dans le cadre de la réorganisation de l’offre de soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatriques sur le territoire rennais conduite par l'Agence régionale de santé, en lien avec le centre Rey-Leroux (La Bouëxière) et le centre médical et pédagogique de Beaulieu (fédération santé des étudiants de France), de nouvelles capacités d’accueil des enfants et des jeunes ont ouvert sur le site de Pontchaillou et à Saint-Laurent. Cette ouverture marque une nouvelle concrétisation du partenariat entre le CHU de Rennes et le groupe HSTV.



En 2015, des réflexions étaient lancées entre les différents partenaires des SSR pédiatriques d’Ille-et-Vilaine (centre Rey-Leroux, service de médecine physique et de réadaptation enfant du CHU et centre médical et pédagogique de Beaulieu) et les secteurs médico-sociaux, sous l’égide de l’Agence régionale de santé, afin de réorganiser l’offre et mieux répondre aux besoins de la population.

En juin 2018, l’ARS prenait les décisions suivantes :
- arrêt de l’activité sanitaire du centre Rey-Leroux avec un renforcement de l’offre 
médico-sociale,
- poursuite de SSR spécialisés neuro-locomoteur,
- développement d’une offre de SSR polyvalents centrée sur l’adolescent au centre médical et pédagogique de Beaulieu.

Parallèlement, l’activité de SSR spécialisés dans les affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux au sein du service de MPR enfant du CHU se poursuivait avec une augmentation
capacitaire pour l’accueil des enfants polyhandicapés de 0 à 18 ans d’une part et le développement d’une offre de SSR polyvalents et de SSR spécialisés dans les affections digestives, endocrinienneset métaboliques pour les enfants de moins de 12 ans d’autre part.

Un nouveau projet médical des SSR pédiatriques du CHU de Rennes

Au regard de cette restructuration de l’offre territoriale, le service de MPR enfant du CHU a proposé un nouveau projet médical comprenant la poursuite de l’offre actuelle et le développement de nouvelles expertises : prise en charge de la rééducation de tout enfant, âgé de 0 à 18 ans relevant de SSR spécialisés locomoteur et système nerveux, et âgé de 0 à 12 ans pour les SSR nutritionnels, tout en permettant une scolarisation jusqu’au niveau 3et/ou un accompagnement socio-éducatif. Pour atteindre cet objectif, les capacités du service devaient passer de 12 à 30 lits et de 8 à 17 places.

Les contraintes architecturales du CHU de Rennes ne permettant pas de répondre immédiatementsur le site de Pontchaillou à cette augmentation capacitaire, l’activité s’
est donc déployée partiellement et provisoirement, pendant la durée des travaux prévus dans le cadre du projet de reconstruction in situ du CHU, sur deux sites : celui de la polyclinique Saint-Laurent pour 15 litsd’hospitalisation conventionnelle et 5 places d’hospitalisation de jour ; celui de Pontchaillou pour 15 lits d’hospitalisation de semaine (soit +3 lits) et 12 places d’hospitalisation de jour (soit +4 places).

Des capacités nouvelles mises en œuvre depuis avril 2019

En parallèle de l’augmentation capacitaire du MPRE sur le site de Pontchaillou, une nouvelle unité adonc ouvert début avril dans des locaux neufs au sein de la polyclinique Saint-Laurent, accueillantune équipe d’une quarantaine de personnes (médecins, infirmiers, auxiliaires de puériculture, personnel de rééducation, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc.). Cette équipe estcomposée pour près d’un tiers de professionnels venant du centre Rey-Leroux et qui ont souhaité rejoindre le CHU.









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris