Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Une nouvelle présidence pour la CME du CHU d'Angers


Rédigé par Rédaction le Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:46 | Lu 805 fois


Le Pr Christophe Verny et le Dr Stéphanie Mucci, ont été élus le 12 décembre à la tête de la communauté médicale du Centre hospitalo-universitaire angevin, Président et Vice-Présidente de la nouvelle CME.



©Photos C. Jouannet – CHU Angers
©Photos C. Jouannet – CHU Angers
Respectivement médecin neurologue et chirurgienne, ils forment un duo complémentaire qui souhaite s’engager pour développer les projets et les échanges entre praticiens, soignants et direction. Des valeurs humaines authentiques qu’ils partagent pour fédérer dans « la volonté de s’engager pour proposer d’ouvrir une nouvelle ère après la période Covid » (Pr Verny).

Le mot d’ordre de leur vision : l’échange

Développer la communication entre hospitaliers, à tous les niveaux, mais aussi avec les territoires voisins et partenaires. Le dialogue est une valeur-clef que ce duo complémentaire veut instaurer à tous les niveaux, pour créer une authentique cohésion entre hospitaliers, et fédérer dans de véritables projets collectifs et collaboratifs à l’image du Programme Convergences, pierre angulaire du schéma directeur immobilier du CHU pour les 15 ans à venir.

« Vous pouvez compter sur notre engagement pour garder la cohésion de notre institution et notre excellence dans le soin, l'enseignement et la recherche qui font la fierté de l'ensemble des près de 7000 personnes qui travaillent dans notre CHU », déclaraient-ils conjointement lors de leur candidature.

Leurs parcours les a amenés à travailler sur de nombreux dossiers, souvent interdisciplinaires, et leur a appris à prendre en compte toutes les dimensions des projets de santé d’envergure. Cette expérience les a motivés pour cette nouvelle mission à la tête de la CME du CHU d’Angers, comme l’exprime le Dr Stéphanie Mucci : « J’ai accepté parce que j’aime travailler de façon transversale, réunir les gens autour d’une même idée, avoir des projets. Au fond de moi je suis assez convaincue qu’on peut avoir encore plein de projets et être positif ».

Défendre la qualité et la sécurité des soins au cœur d’une CME Universitaire engagée

Conscients des problématiques du quotidien des équipes médicales et des patients, telles que les épisodes de tensions hospitalières, les difficultés liées aux flux des lits d’aval, l’accessibilité, ils veulent s’impliquer dès aujourd’hui pour la qualité et la sécurité des soins, en concertation avec les différents services.

Souhaitant une véritable CME Universitaire, ils rappellent que l’ensemble des praticiens de l’établissement sont porteurs de cette vision clinique et universitaire, ces deux dimensions étant intrinsèquement liées dans l’exercice de leurs fonctions. « Nous devrons avoir une vision universitaire, y compris lorsque l’on travaille des sujets du Territoire. » (Pr Verny)

Les enjeux environnementaux font également partie de leurs priorités, pour améliorer l’implication de chacun, dans les différentes politiques durables de l’établissement. « Il y a encore tellement de choses sur lesquelles on peut progresser : le gaspillage de médicaments, d’énergie ; il y a un énorme travail à poursuivre, à élargir, et surtout à faire aboutir » (Dr. Mucci).

Mais aussi l’égalité femme-homme, dans l’accès à toutes les missions et projets portés par l’établissement : « On peut espérer que le fait d’avoir une femme Vice-Présidente inspire celles qui veulent s’engager, il faut développer l’envie d’aller vers des postes stratégiques » (Dr. Mucci).

Un duo engagé auprès des professionnels du CHU et des établissements du Territoire, et tourné vers une prise en charge des patients attentive, coordonnée et d’expertise.

En bref

Pr Christophe VERNY - Nouveau Président de la commission médicale du CHU d’Angers
  • 55 ans
  • 1986-1994 : études de médecine à Paris
  • 1994-1999 : Internat de neurologie à la Faculté d’Angers – lauréat du concours de la Médaille d’or
  • 2000-2004 : Clinicat au CHU d’Angers
  • 2005-2011: praticien hospitalier universitaire puis Maître de conférence des universités - Praticien Hospitalier en Neurologie - CHU d’Angers Faculté de santé d’Angers
  • Depuis 2011 : Professeur des Université Praticien Hospitalier en Neurologie
  • 2012 : Chef du service de Neurologie
  • Depuis 2016, chef du pôle Neurosciences Vieillissement Médecines et Sociétés, devenu pôle JUPITER
  • Animateur au niveau national de la Filière de Santé Maladies Rares BRAIN TEAM
  • Coordinateur pour les CRMR de Neurogénétique et de la maladie de Huntington

Dr Stéphanie MUCCI - Nouvelle Vice-Présidente de la commission médicale du CHU d’Angers
  • 50 ans
  • 1990-2004 : études de médecine à Rouen puis internat de chirurgie générale à la Faculté d’Angers
  • 2004-2007 : Clinicat au CHU d’Angers, obtention du DESC de chirurgie digestive
  • Depuis 2007 : Praticien Hospitalier – CHU d’Angers - Service de chirurgie viscérale
  • Depuis 2016, chef du service de chirurgie viscérale
  • Depuis 2020, chef de pôle adjointe du pôle spécialités médico-chirurgicales
  • Référente égalité professionnelle Femmes Hommes au sein du CHU d’Angers






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr