Connectez-vous S'inscrire
Actu

Une "Échappade" artistique au CHI Créteil grâce à l'artiste Léopoldine Roux


Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2022 à 11:04 | Lu 313 fois


Réalisé dans le cadre d’un appel à projets initié par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) en partenariat avec l’association Art dans la Cité, l’artiste plasticienne Léopoldine Roux a tenu au 1er trimestre 2022 plusieurs ateliers de création artistique au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC). L’objectif ? Accompagner des soignants à créer des œuvres douces et colorées qui viennent aujourd’hui égayer les espaces de circulation de deux services de soins. L’exposition a été inaugurée ce mardi 21 juin 2022, en présence de l’artiste.



Une "Échappade" artistique au CHI Créteil grâce à l'artiste Léopoldine Roux
Dans le cadre du projet « Échappade » destiné à « faire rentrer l’art à l’hôpital », l’artiste plasticienne Léopoldine Roux s’est rendue dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) et l’Unité de Gériatrie Aiguë (UGA) afin de proposer aux professionnels des ateliers de création artistique.

Au cours de ces deux ateliers, l’artiste a pu partager sa démarche artistique et inviter les professionnels à créer des œuvres en réinterprétant des copies agrandies de cartes postales historiques de la ville de Créteil. 

Ainsi, plus de 30 professionnels de santé ont pris part à cette pause poétique, guidée par l’artiste et sa technique artistique consistant à venir poser des touches de couleurs, à l’aide de vernis à ongles ou de marqueurs, sur des cartes postales en noir et blanc d’anciens paysages urbains et ruraux de la ville de Créteil et de ses environs des années 1900 - 1950.

Chaque participant a ainsi pu laisser libre court à son imagination en jouant avec les couleurs, les formes, les volumes : « Les couleurs attirent l'œil, intriguent et éveillent la curiosité. De pouvoir créer et exposer nos œuvres permet un lien entre nous soignants, notre lieu de travail et les patients qui peuvent les observer » explique Séverine Hubert, psychomotricienne.

La trentaine d’œuvres réalisées par les soignants au cours de ces ateliers viennent décorer les espaces de circulation des deux services de soins permettant aux patients et soignants de découvrir ces images anciennes revisitées. 6 œuvres, grand format, réalisées par l’artiste dans son atelier de Bruxelles, en Belgique, viennent compléter les œuvres exposées.

Mme Vauconsant, Directrice Générale des Hôpitaux Confluence salue le travail artistique réalisé : « L’artiste Léopoldine Roux nous invite au travers de ses œuvres à un voyage poétique dans le temps. Je félicite également nos professionnels de santé pour la qualité des œuvres réalisées. Grâce à leur créativité et leur inventivité, les patients et les professionnels pourront voyager dans la ville de Créteil d’autrefois, de manière esthétique, douce et colorée. »
 

Faire rentrer l'art à l'hôpital

Le projet « Échappade » est né en 2019 de la coopération de l'association d'Art dans la Cité avec le Centre de l'Innovation par les achats du réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

L’association est destinée à faciliter l’entrée de l’art en établissement sanitaire et médico-social, de rendre l'art et la culture accessibles et d'améliorer les conditions de travail des professionnels et l'expérience des patients ou résidents. L’objectif : mettre en lumière les bénéfices qu’apportent les créations artistiques, dans l’accompagnement, l’accueil et le séjour des usagers, des accompagnants mais aussi des professionnels de santé.

Le CHIC a pu bénéficier d'un premier programme permettant à 4 établissements de bénéficier d'un financement partiel du projet. Léopoldine Roux a remporté l'appel d'offres pour répondre au besoin du CHIC.

L'artiste explique : "En utilisant des documents anciens de Créteil, Échappade est une rencontre du passé et du présent, une traversée apaisante dans l’espace temps. Nous, passants dans ce couloir, mais aussi passants dans nos rues, nos villes, nos déplacements où d’autres sont passés avant nous... Je trouvais intéressant de réfléchir à la notion de passage car le couloir est un passage. Une métaphore. Mais au delà de l’interrogation sur notre ancrage dans le temps, utiliser des images anciennes permet aussi de créer des liens socioculturels entre les différentes générations qui se côtoient au sein de l’hôpital. Je vois Échappade comme un vecteur de lien social intergénérationnel, entre patients, personnels soignants et visiteurs. En ce sens, l’intégration artistique devient une œuvre collective et se veut rassurante car support à la discussion et à la rêverie. L’hôpital est un lieu ou toutes les générations se fréquentent, je souhaite créer un imaginaire entre passé, présent et futur".






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris