Connectez-vous S'inscrire
Actu

Un premier partenariat pour l’égalité femmes-hommes


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Juillet 2021 à 11:29 | Lu 293 fois


L’association Donner des Elles à la Santé et la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU ont signé vendredi dernier, un partenariat pour l’égalité femmes-hommes. Il vise notamment à réduire les écarts de postes et de rémunération au sein des CHU.



La Conférence nationale des directeurs généraux de CHU (CNDG) et l’association Donner des Elles à la Santé ont signé une convention de partenariat le 2 juillet 2021, officialisant leur collaboration en faveur de l’égalité femmes/hommes et de lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuelle dans le secteur professionnel de la santé.
 
Le partenariat, conclu pour une durée de trois ans, visera principalement à :

  • engager les CHU-CHR dans une démarche en faveur de l’égalité femmes/hommes. Car si aujourd’hui parmi les moins de 30 ans, 52 % des médecins sont des femmes, elles ne sont que 20 % à occuper un poste de PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier), les écarts de rémunération demeurent marqués, notamment en n de carrière et encore peu de femmes accèdent à des fonctions électives (PCME ou doyens). Derrière ces chiffres, certains changements culturels et sociétaux sont à prendre en compte pour donner corps à une égalité de fait dans les carrières et les parcours ;

  • lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel. Les violences sexistes sont en e et encore trop fréquentes, tout comme les discriminations de genre à toutes les étapes du parcours des femmes médecins ;

  • partager les pratiques efficaces pour concourir à la bonne connaissance du cadre juridique permettant de proscrire les situations d’inégalité femmes/hommes ;

  • sensibiliser aux changements culturels indispensables à la vigilance individuelle et collective permettant de dénoncer et neutraliser les situations discriminantes et maltraitantes.

Le partenariat se caractérisera notamment par des actions de sensibilisation et de communication conjointes sur des thématiques ciblées (intervention auprès de publics identifiés). Il sera également envisagé de construire des outils d’analyse, notamment de référentiels communs permettant de faciliter l’objectivation de situations connues.
Fortement engagés dans cette réflexion autour de la promotion de l’égalité femmes/ hommes et de la prévention des agissements sexistes, certains CHU ont d’ores et déjà signé une convention avec l’association Donner des Elles à la Santé ; d’autres sont en cours de signature (CHU de Tours...).
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris