Connectez-vous S'inscrire


Actu

Un médecin réanimateur du CHU de Lille lance un podcast pour donner la parole à celles et ceux qui luttent contre le Covid-19


Rédigé par Rédaction le Mardi 5 Mai 2020 à 15:14 | Lu 260 fois


Guillaume Degouy, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Lille, vient de lancer un podcast intitulé « Bloodcast » destiné à donner la parole à tous les acteurs touchés, de près ou de loin, par l’épidémie de Covid-19 et engagés dans la lutte contre le virus. Soignants, proches de patients touchés par la maladie ou bien encore porteurs d’initiatives solidaires, tous sont invités à partager leur ressenti et leur expérience personnelle face à la crise inédite et historique que nous traversons.



Permettre aux soignants de s’exprimer librement

Un médecin réanimateur du CHU de Lille lance un podcast pour donner la parole à celles et ceux qui luttent contre le Covid-19
« Quand l’épidémie de Covid-19 a commencé à se répandre en France, j’avais interrompu mon internat pour me lancer dans un tour du monde. Face à l’ampleur de la crise, j’ai été rapatrié fin mars et j’ai immédiatement repris mes fonctions au CHU de Lille. À mon retour à l’hôpital, la réalité de la maladie m’est brutalement apparue et j’ai été frappé par le besoin de mes collègues de parler, de se confier, de partager leur ressenti », explique Guillaume Degouy.

C’est pour permettre à ses confrères et à l’ensemble du personnel médical de s’exprimer librement, à partir de leur expérience professionnelle mais aussi personnelle, que Guillaume Degouy a imaginé l’idée de Bloodcast.

Il évoque ainsi avec ses invités des sujets d’ordre professionnel, tels que l’anticipation des grandes épidémies dans les hôpitaux ou bien la manière dont les soins aux malades ont été impactés, mais aussi plus personnels. Il s’intéresse par exemple à l’engagement associatif extra-professionnel de certains soignants pendant la crise.

Partager des témoignages issus de tous horizons

Si les premiers épisodes de Bloodcast donnent pour l’instant la parole aux professionnels de santé, Guillaume Degouy entend étendre son initiative aux patients touchés par le virus et à leurs proches mais également à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent autour d’actions solidaires pendant cette période difficile. 

« La crise sanitaire n’a pas apporté que du négatif : elle a également donné lieu à de formidables élans de créativité et de solidarité tout autour de nous. Des projets qui, je l’espère, perdurerons dans le temps. Je souhaite leur donner une voix à travers le Bloodcast », explique-t-il.

Garder une trace indélébile de la crise sanitaire que nous vivons

L’agrégation de tous ces précieux témoignages au sein d’un podcast dédié répond à un objectif majeur : celui de la mémoire. En effet, l’ambition du Bloodcast est de pouvoir garder une trace indélébile de la crise inédite et historique du Covid-19 à travers le regard de celles et ceux qui l’ont vécu et qui ont été au cœur du combat.

« À travers l’émission, je veux que l’on se souvienne des blessures, des guérisons, des succès et des échecs vécus, mais aussi des belles histoires individuelles et collectives », souligne Guillaume Degouy.

Les 3 premiers épisodes du Bloodcast sont disponibles ici , mais également sur toutes les plateformes de téléchargement légal (Deezer, Spotify, Apple Podcasts…) ainsi que sur YouTube . Les nouveaux épisodes sortent chaque lundi à 17h00.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris