Connectez-vous S'inscrire


Actu

Un livre pour faire rimer IA et éthique


Rédigé par Rédaction le Vendredi 17 Juillet 2020 à 14:45 | Lu 425 fois


Économiste et docteur en éthique du digital, Jérôme Béranger sort le 17 septembre prochain, son nouveau livre intitulé Quand l’intelligence artificielle s’éveillera. Entre constat et prévisions, il y propose des solutions pour associer l’éthique au digital.



© Le Passeur
© Le Passeur
« Comment coupler IA et éthique pour que demain ne soit pas un mauvais film de science-fiction ? » Telle est la question que se pose Jérôme Béranger dans Quand l’intelligence artificielle s’éveillera. Prévu pour sortir le 17 septembre prochain, le livre de cet économiste, docteur en éthique du digital, plonge le lecteur dans les mécanismes de pensée d’une intelligence artificielle ultra-puissante. « L’émergence d’une l’intelligence artificielle de plus en plus performante est source de grandes promesses mais également d’angoisses, constate l’auteur. Afin de l’appréhender, la préparer et l’accompagner au mieux, notre société va devoir se doter d’un cadre moral et humain adapté en créant un nouveau schéma de pensée et une nouvelle manière de concevoir et de cohabiter avec la technologie. » Ainsi, tout au long de son ouvrage, Jérôme Béranger, également fondateur de la société ADEL spécialisée dans l’évaluation éthique du traitement des données numériques et chercheur associé dans l’équipe Bioethics à l’UMR 1027 de l’Inserm de l’Université de Toulouse 3, propose des solutions concrètes pour tendre vers une « humanité digitale éthique et responsable ». 


Jérôme Béranger, Quand l’intelligence artificielle s’éveillera, éd. Le Passeur, 344 pages, 140x205, 21,90€, sortie le 17 septembre. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris