Connectez-vous S'inscrire



SIS

Télémédecine : 100 projets référencés sur HubTelemed.eu

Rédigé par Rédaction le Mardi 23 Janvier 2018 à 13:07 | Lu 320 fois


La plateforme HubTelemed, portée par l’association Agir pour la Télémédecine, vient d’atteindre les 100 projets référencés. Lancé en mai 2017, le site HubTelemed.eu a pour ambition de fédérer tous les porteurs de projets de télémédecine et de permettre le partage d’expériences et de bonnes pratiques. La pertinence de la plateforme a été reconnue par l’obtention de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « e-Santé » de la Région Nouvelle-Aquitaine.



Télémédecine : 100 projets référencés sur HubTelemed.eu
L’année 2018 s’annonce comme extrêmement favorable pour la télémédecine en France. Des freins administratifs ou financiers vont être progressivement levés. L'adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 va permettre l'inscription de la télémédecine dans le droit commun.

Les négociations sur la tarification des actes ont débuté le 18 janvier, elles vont permettre d'officialiser la rémunération des professionnels de santé. Enfin, le budget alloué aux projets de télémédecine va être doublé pour atteindre les 18 millions d’euros.

Un site de référence

Dans ce contexte où les projets vont se multiplier, HubTelemed.eu a pour objectif de devenir le site de référence pour tout professionnel souhaitant mettre en place la télémédecine au sein de sa structure. Grâce au partage des connaissances, des expériences et des expertises, la plateforme leur permet en effet de gagner un temps précieux.
 
En créant gratuitement leur compte, les utilisateurs de la plateforme ont accès à une large palette d’outils et de services :
- Consulter une centaine de projets de télémédecine
- Rejoindre une communauté de 300 utilisateurs
- Renseigner et gérer en ligne leurs projets
- Accéder à une bibliographie d’articles de référence
- Consulter un Guide précis de pilotage de leur projet
- Contacter des experts via un annuaire
- Accéder à des statistiques sur les projets
 
A ce jour, les projets renseignés dans la base concernent notamment les spécialités médicales de dermatologie, psychiatrie, cardiologie, neurologie et ophtalmologie. Pour chaque projet, sont notamment visibles une description générale, les types d'actes concernés, les pathologies impactées, les fonctionnalités technologiques mises en œuvre et le nombre de patients potentiellement bénéficiaires. Il est possible pour chacun de contacter directement le porteur du projet.
En 2018, la plateforme sera traduite en anglais et proposera de nouveaux services.

www.hubtelemed.eu

A propos d’Agir pour la Télémédecine

L’association Loi 1901 « Agir pour la Télémédecine », publiée au JO du 18 janvier 2014, est le fruit d’un travail de collaboration entre professionnels du secteur de la télémédecine : chefs de projet, professionnels de santé hospitalier et libéral, chefs d’établissement, présidents d’associations, consultants en communication…
 
Leur point commun est leur volonté de faciliter, sur le terrain, le développement de la télémédecine, pour une meilleure prise en charge des patients. Agir pour la Télémédecine a pour objectifs : de former, sensibiliser et fédérer les acteurs clés de la télémédecine ; d’accompagner le changement via le déploiement d'une plateforme d’échange nationale, HubTelemed.eu ; et de favoriser la recherche transversale. Agir pour la Télémédecine est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
www.agir-telemedecine.org





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Samedi 6 Octobre 2018 - 14:14 Docndoc crée la Docnbox






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !