Connectez-vous S'inscrire
SIS

Talents de la e-santé : 11 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés


Rédigé par Rédaction le Lundi 12 Décembre 2022 à 14:42 | Lu 1056 fois


La troisième cérémonie des Talents de la e-santé a distingué des acteurs porteurs de projets innovants. Un événement animé par l’humoriste Alexis Le Rossignol et organisé par l’Agence du Numérique en Santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé.



Talents de la e-santé : 11 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés
La troisième édition des Talents de la e-santé vient de s’achever. Evénement « hybride » organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), les Talents de la e-santé valorisent l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, organisme de formation, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet.

132 dossiers, 42 finalistes, 10 catégories primées, 1 coup de cœur du jury

Composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de représentants des professionnels de santé et médicosociaux, de représentants des directeurs d’établissement, d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, le jury (1) a examiné 132 dossiers de projets candidats, tous innovants, et apportant des usages concrets sur le terrain.

42 finalistes dans 10 catégories thématiques ont été départagés par le jury qui a aussi décerné un Prix Coup de cœur.

(1) Les membres du jury des Talents de la e-santé étaient cette année : Antoine Tesnière - PariSanté Campus, Hela Ghariani et Raphaël Beauffret - DNS, Annie Prévot - ANS, Caroline Le Gloan - DGOS, Gérard Raymond - France Assos Santé, Patrick Mazaud - Ordre des pharmaciens, Jean-Pierre Aquino - ANS, Chahra Louafi - BPI, Myriam Oukkal - Conseil de la e-santé, Lise Alter - Agence de l'innovation en santé, Laurie SOFFIATI - Cnam

11 lauréats œuvrant pour l’avenir du système de santé français

Les Talents de la e-santé sont un rendez-vous incontournable pour valoriser les acteurs qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. Remis par une marraine ou un parrain de renom, chaque prix reconnaît la qualité du travail collectif et est une opportunité de donner de la visibilité à son projet.

Prix de l'interopérabilité : ESMS numérique Puy-de-Dôme

Porteurs du projet : Groupement ESMS numérique Puy-de-Dôme (40 EHPADs publics), GHT Territoires d’Auvergne, Maison de retraite publique EHPAD « Les papillons d’or », CH de Thiers, CHU de Clermont-Ferrand

Descriptif : Complémentarité sanitaire et médico-sociale des dossiers usagers informatisés dans le Puy-de-Dôme. Plateforme « HYBRID » : interface permettant de relier DPI et DUI. En temps réel et en tout lieu, les acteurs hospitaliers et médico-sociaux ont accès à l'ensemble des données nécessaires à la prise en charge des usagers, qu'elles proviennent du dossier informatisé hospitalier ou médico-social. La solution vise à faciliter le parcours des usagers, améliorer la qualité des services et des soins, ainsi que l'exercice professionnel. Le projet a pour objectif de faciliter le parcours des usagers, améliorer la qualité des services et des soins, ainsi que l’exercice professionnel. Aujourd’hui, lorsque le patient- résident est transféré d’un établissement à un autre, le professionnel de santé a uniquement accès aux données transmises par l’établissement émetteur. Ces données peuvent être incomplètes (résultats en attente, antériorités non -exhaustive, etc.). La plateforme HYBRID permet un accès à l’interface depuis le dossier informatisé relié au dossier dématérialisé de l’autre établissement. Cette solution assure le partage ciblé, instantané et actualisable des données du patient-résident, et ce pour l’ensemble des protagonistes concernés. Cet accès aux données génère un gain de temps et de sécurité pour le professionnel comme le patient-résident.

Prix de la cybersécurité : Cerbère

Porteurs du projet : MIPIH et GRADeS e-santé Occitanie

Descriptif : Cerbère est une solution prête à l’emploi qui sécurise et centralise la gestion des identités et l’authentification des utilisateurs. Conçue pour s’interfacer avec les applications métiers, elle facilite la mise en place des exigences règlementaires et rend les applications interopérables avec les protocoles standards. Cerbère facilite la vie des professionnels de santé en simplifiant l’accès aux applications métiers. Elle ne nécessite aucune installation et est accessible par les professionnels libéraux. Elle s’appuie sur les référentiels d’identités Pro Santé Connect et France Connect et permet de basculer simplement d’une application à l’autre, sans réauthentification pour l’utilisateur.

Prix de la télésanté : TéléDIAADE

Porteurs du projet : Centre de Ressources Autisme La Réunion / ESMS / CHU de la Réunion / GRADeS TESIS

Descriptif : TéléDIAADE pour TéléDIagnostic de l’Autisme pour Adultes Dépendants. Il s’agit d’un protocole d’évaluation et de diagnostic à distance, suite à la réception d’un dossier de demande de diagnostic de TSA, sans que ni la personne concernée, ni l’équipe de prise en charge ni l’équipe de diagnostic ne se déplacent. L’objectif est de réaliser un télédiagnostic multidisciplinaire et multidimensionnel des troubles du spectre de l’autisme (TSA) des adultes dépendants et porteurs de handicap intellectuel vivant en institution en collaborant à distance avec ses principaux référents (familiaux et institutionnels) tout en réduisant la durée d’attente de ce diagnostic. Des informations médicales et paramédicales, passées et actuelles, ainsi que de courtes vidéos de la personne à évaluer dans son environnement naturel constituent le dossier à analyser. Elles permettent de reconstituer l’anamnèse, de créer un film sur la personne répertoriant les symptômes observés, d’écrire un compte- rendu exhaustif et in fine d’amener vers un diagnostic de TSA. Les conclusions de l’évaluation sont « restituées » à la famille et à l’équipe de prise en charge par visioconférence puis par écrit. L’ensembledu processus de télédiagnostic TéléDIAADE est encadré par les lois de protections des données (RGPD) et d’hébergement des données de santé (HDS).

Prix de l'intelligence artificielle : My Eat Well

Porteurs du projet : My Good Life, Théradial, Association AURA Paris

Descriptif : My Eat Well est un dispositif digital d’accompagnement nutritionnel incluant un générateur de menus personnalisés, qui a été adapté pour les personnes dialysées. La solution s’intéresse particulièrement au régime alimentaire et à l’activité physique, et donne des solutions simples, efficaces et personnalisées, en respectant les restrictions nécessaires sans prendre des risques de dénutrition. Le générateur de menus personnalisés apporte une solution concrète au quotidien pour les patients et les aidants en termes de qualité de vie. Elle est également pensée pour soutenir les professionnels de santé impliqués et leur faire gagner du temps dans le suivi et l’éducation thérapeutique de leur patient. Un module d’intelligence artificielle y est intégré afin de proposer une variété importante de recettes, tout en prenant en compte les éventuelles allergies et intolérances alimentaires.

Les points clés :
  • Accompagner les patients au quotidien pour les modifications de leur mode de vie, et soulager les professionnels de santé
  • Faciliter l’accès à une alimentation adaptée, en proposant des recettes équilibrées adaptées aux patients dialysés, prenant en compte les compléments nutritionnels oraux
  • Prendre en compte les éventuelles allergies et intolérances alimentaires
  • Intégrer des indicateurs biologiques comme l’IMC et le niveau d’activité physique afin de moduler les menus

Prix de l'application citoyenne : APS Online

Porteurs du projet : Visible Patient et l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque-enfants du monde

Descriptif : Le laboratoire Visible Patient propose des modélisations 3D de l’anatomie personnelle des patients extraites de leurs images envoyées dans le cadre d’un service de e-santé original. Le résultat est ensuite envoyé sur le même serveur de stockage pour permettre aux équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque ainsi qu’au chirurgien d’exploiter ces modélisations pour définir l’opérabilité des patients. L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques originaires de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers. Cette modélisation en amont permet de réduire les risques d’erreurs diagnostiques avant la venue en France de ces enfants et évitent des déplacements inutiles et couteux. Un projet de e-santé a donc été initié et développé pour fournir à distance et en ligne la modélisation 3D vasculaire du cœur de ces enfants à partir d’une image scanner standard réalisée dans le pays d’origine : APSOnline 3D.

Prix de l'innovation numérique dans le secteur médico-social : Smart Predict

Porteurs du projet : IDP Santé, CMG CompuGroup Medical Solutions, Carsat Hauts-de-France

Descriptif : Innovations numériques et organisationnelles dans le suivi longitudinal individuel du senior, vieillissement et fragilité. L’application SmartPredict est un dispositif médical complet, objectif et mobile, permettant d'identifier la fragilité des personnes, les risques de chute chez les personnes âgées notamment, par des tests simples, et des questionnaires. L’application SmartPredict utilise des capteurs inertiels portés sur le corps, une application mobile et des algorithmes propriétaires pour évaluer la mobilité, le risque de chutes ou la fragilité chez les personnes nécessitant une évaluation de la mobilité, y compris les personnes âgées, les personnes handicapées affectant la marche et la mobilité et celles souffrant de troubles neurologiques chroniques.

Prix de l'innovation numérique en ville : MedPrev

Porteurs du projet : URPS médecins libéraux de Nouvelle-Aquitaine, ARS Nouvelle-Aquitaine, MC-Services, URPS médecins libéraux Hauts de France

Descriptif : Un outil numérique au service d’un parcours prévention en soins de premiers recours. Parcours de prévention coordonné par le médecin traitant, soutenu à la fois par un outil numérique et par des interventions humaines : auto-questionnaires, définition d’un plan d’action santé, conseils, consultations de suivi, possibilité de délégation à d’autres professionnels (inclusion, analyse, consultations de suivi).
MedPrev est au service :
• des médecins et autres professionnels de santé pour :
          > faciliter l’organisation de l’entrée et du suivi des usagers dans des actions préventives
           > faciliter l’orientation des usagers vers des ressources en prévention (outils, annuaire)
• des usagers pour :
          > renforcer leur pouvoir d’agir sur les décisions concernant la prévention de leur santé
          > les accompagner dans la mise en œuvre des actions de prévention.
MedPrev est un parcours de prévention coordonné par le médecin traitant et mis en œuvre par lui- même ou des professionnels à qui il a délégué des tâches dans le parcours (inclusion, analyse voire certaines consultations de suivi).

Prix de l'innovation numérique à l'hôpital : Atoutcoeur

Porteurs du projet : Fondation Léopold Bellan et la société Observia

Descriptif : Une plateforme permettant un suivi global du parcours éducatif du patient. La plateforme AtoutCoeur comporte plusieurs modules lui permettant d’être à la fois un outil de dispensation des programmes d’éducation thérapeutique et un outil de coordination de l’équipe. Elle propose différentes innovations au service de la facilitation du suivi du patient, mais également de la personnalisation du programme d’éducation thérapeutique qui pourra être proposé. Un programme d’éducation thérapeutique personnalisé, qui s’appuie sur les objectifs définis avec le patient grâce à la présence d’algorithmes. Un service de coaching par SMS sur les 12 mois suivants la prise en charge. Une plateforme interopérable avec le dossier médical du patient.

Prix du parcours de soin : 48h Chrono

Porteurs du projet : MEDIN+, 11 CPTS, CHU de Montpellier

Descriptif : Donner accès à la régulation libérale du centre 15 du département de l’Hérault à des créneaux en soins non programmés (médecine générale) proposés par une dizaine de CPTS, via l’application 48H CHRONO. C’est un site internet sécurité réservé aux professionnels de santé, les patients n’y ont pas accès. L’usage par la régulation.
Les fonctionnalités :
  • Rechercher une disponibilité d’un professionnel, d’une spécialité, d’une compétence, d’un savoir-faire dans les 48H glissantes
  • Accéder aux orientations des patients que vous avez adressés ou qui vous ont été adressés par un autre professionnel
  • Déclarer ses activités, ses savoir-faire
  • Déclarer ses créneaux de disponibilités SNP dédiés à chacune de ses activités
  • Accéder aux compétences du territoire, toutes professions de santé confondues

Prix de la formation et de la sensibilisation : Doctrio

Porteurs du projet : Doctrio et les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC)

Descriptif : Une solution numérique pour former les pharmaciens au dépistage du cancer colorectal en officine. Plateforme de formation continue pour les professionnels de santé. Doctrio, en partenariat avec les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers, a formé et sensibilisé près de 1 pharmacie sur 5 en France au dépistage organisé du cancer colorectal entre juin et septembre 2022, permettant ainsi aux millions de patients éligibles d’être facilement dépistés à temps d’un cancer fréquent et mortel. Une expérience pédagogique innovante interactive. Une formation accessible sur l’ensemble du territoire. Une formation des pharmaciens aux outils numériques.

Le prix coup de cœur du jury : OTOtwin

Porteurs du projet : Université de Lorraine et du CHRU de Nancy

Descriptif : Nommé dans la catégorie hôpital. Jumeau numérique de l’os temporal humain, destiné à la formation par simulation à la chirurgie de l’oreille et de la base du crâne (otoneurochirurgie), permettant l’apprentissage d’une gestuelle sûre et précise des chirurgiens concernés par cette région anatomique qui requiert un très haut niveau d’expertise, et pallie au manque de modèle animal (contrairement aux autres disciplines chirurgicales) et de disponibilité très variable de pièces cadavériques (notamment pour les enfants). La diversité des modèles et gammes disponibles permet la construction d’un programme pédagogique pas à pas aux étudiants. OTOtwin est disponible en gamme adulte et en gamme pédiatrique, chacune se déclinant, en fonction de la couleur de la résine souple, en modèle débutant (résine souple noire avec fort contraste des structures molles au sein de la résine dure) et en modèle expert (résine souple blanche, identique à la résine dure avec contraste moindre).

> Retrouvez la cérémonie de remise des Talents de la e-santé et davantage d’infos sur les lauréats ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris