Connectez-vous S'inscrire
Confort

TMS : des formations adaptées au milieu hospitalier


Rédigé par Juliette Martin le Vendredi 29 Octobre 2021 à 15:19 | Lu 104 fois


Acteur incontournable dans la diffusion d’aides techniques au transfert, Alter Éco Santé fait évoluer son offre de formation pour mieux l’adapter aux besoins de l’hôpital et y inclure des systèmes de levage électriques. Le point avec Bernard Liausu, directeur et fondateur de la société.



Bernard Liausu, directeur et fondateur d’Alter Éco Santé. ©DR
Bernard Liausu, directeur et fondateur d’Alter Éco Santé. ©DR
Alter Eco Santé intervient depuis plusieurs années en tant qu’organisme de formation certifié. Pourquoi avoir développé cette activité ? 
Bernard Liausu : Nous sommes spécialisés dans la conception et la distribution d’Aides Techniques au Transfert (ATT) permettant de prévenir la perte d’autonomie des patients et d’améliorer les conditions de travail des soignants. C’est pour aller plus loin dans la démarche de prévention des risques professionnels et ancrer l’utilisation des ATT dans le quotidien des soignants, que nous avons développé une formation intitulée « Pratique Quotidienne des Aides Techniques au Transfert ». Nous sommes certifiés QUALIOPI.

Votre offre évolue à partir du mois de septembre. Pourriez-vous nous en parler ?
Oui, auparavant nos modules comprenaient l’utilisation des draps, disques, ceintures, planches et guidons de transfert. Nous inclurons prochainement les systèmes de levage mécaniques dans notre catalogue de formations. Particulièrement adaptées à l’hôpital, ces sessions s’effectuent par groupes d’une dizaine de personnes. La première session, dite d’initiation, dure 3h30. Elle est suivie d’une seconde session de validation, quatre à six semaines plus tard. Souvent négligée, la régularité des interventions combinant préventeurs internes et externes à l’établissement est à notre sens essentielle pour garantir le développement et le maintien des bonnes pratiques d’utilisation sur le long terme.

Article publié dans l'édition de septembre 2021 d'Hospitalia à lire ici.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris