Connectez-vous S'inscrire
SIS

Succès inspirant de « l’innovation pragmatique » par Softway Medical


Rédigé par Rédaction le Mercredi 9 Novembre 2022 à 13:39 | Lu 993 fois


Membre très actif de la French Tech, le groupe français Softway Medical est à l’origine de l’ERP de santé Hopital Manager, retenu par plus d’un millier d’établissements de soins partout sur le territoire. Et son succès continue de croître, comme nous l’explique Jean-Baptiste Franceschini, directeur du marketing et du développement à l’international.



Jean-Baptiste Franceschini, directeur du marketing et du développement à l’international chez Softway Medical. ©DR
Jean-Baptiste Franceschini, directeur du marketing et du développement à l’international chez Softway Medical. ©DR
Cet été, le groupe Softway Medical s’est notamment distingué à l’occasion du KLAS International Summit. Pourriez-vous nous en parler ?
Jean-Baptiste Franceschini : Cet événement organisé par l’institut KLAS Research, et qui réunissait les leaders mondiaux de l’informatique en santé, a notamment analysé les prises de parts de marché par les différents éditeurs sur la période 2016-2020. Softway Medical a pris une position remarquée au sein du classement européen, puisque nous réalisons la deuxième meilleure performance à l’échelle du continent ! Cette percée est d’autant plus remarquable qu’elle est exclusivement basée sur la France et sur une solution unique, notre ERP de santé Hopital Manager.

Ce n’est pas la première fois que la très forte croissance du groupe est sous les feux des projecteurs…
Dans le dernier Truffle 100, qui analyse l’évolution du chiffre d’affaires des éditeurs français tous secteurs confondus, Softway Medical a en effet gagné 7 places et occupe désormais le 26ème rang. Nous sommes également en très bonne position dans la récente étude du cabinet Xerfi consacrée à l’industrie française du système d’information de santé. Ce sont autant de succès dont nous sommes fiers, car ils viennent conforter une stratégie exclusivement focalisée sur les attentes et les exigences des établissements de santé français. Ils sont en outre très révélateurs sur la manière même dont ceux-ci perçoivent Hopital Manager, en l’occurrence une suite qui a su répondre avec pertinence à leurs besoins et évoluer avec eux.

Justement, Softway Medical a très tôt su anticiper des virages qui ont été structurants pour l’informatique de santé.
Intervenant sur les trois métiers que sont l’édition de logiciels, leur intégration dans l’écosystème hospitalier et l’hébergement des données et des applicatifs métiers, nous avons en effet dès le départ conçu un ERP qui était nativement hébergeable, et rapidement misé sur les technologies Web. Un autre élément différenciant réside dans nos processus de développement, opérés en mode agile et en lien étroit avec les utilisateurs finaux. Cette prise en compte de l’expérience utilisateur permet à nos outils d’être en adéquation avec les usages réels, ce qui assure en outre des déploiements rapides et une prise en main facilitée. Nous continuons aujourd’hui d’investir pour toujours mieux répondre aux besoins sur le terrain.

Pourriez-vous nous donner ici quelques exemples ?
Je citerai notamment les modules et fonctionnalités disponibles en mode microservice, qui peuvent dès lors être facilement exposables sur le Web sans compromettre l’intégrité du cœur applicatif. Cette souplesse va de pair avec la notion d’élasticité : en cas de pic d’activité, d’autres data centers certifiés ou non HDS (en fonction des données concernées) peuvent être mobilisés pour gagner en vitesse de calcul. Cette possibilité est d’autant plus essentielle aujourd’hui qu’il est désormais difficile de chiffrer avec précision le nombre d’utilisateurs qui vont accéder à une application à un instant T – le système d’information hospitalier étant en effet de plus en plus ouvert aux correspondants de ville et aux patients.
 

Comment résumerez-vous votre philosophie ?
Je dirai que nous œuvrons en faveur de l’innovation pragmatique. Dans tout processus d’innovation, il faut faire des choix, opter pour la bonne direction à prendre au bon moment. C’est ce que nous avons su faire jusqu’à présent, en nous inspirant des meilleures pratiques pour inspirer à notre tour les autres acteurs de l’écosystème. Cette approche a porté ses fruits, comme en témoigne l’accueil très favorable que nous réservent les établissements de santé. Outre les classements évoqués plus haut, nous constatons déjà une très belle dynamique pour le premier semestre 2022, avec une croissance à deux chiffres et des objectifs dépassés. 19 GHT nous ont déjà choisi. Nous avons récemment été retenus par un GHT supplémentaire, celui du Douaisis, et sommes en phase finale de contractualisation avec trois autres groupements, dont l’un organisé autour d’un CHU. Hopital Manager est aujourd’hui le Dossier Patient Informatisé le plus utilisé au sein des établissements MCO français !

Évoquons à présent le Ségur Numérique, dans le cadre duquel Softway Medical s’est fortement mobilisé.
Nous sommes en effet présents dans plusieurs couloirs du Ségur Numérique, les établissements de santé publics et privés, naturellement, mais aussi la médecine de ville et l’imagerie médicale. Plus de 200 collaborateurs s’y consacrent exclusivement, sur les volets administratif – en lien direct avec l’Agence du numérique en santé –, technique et commercial. D’ailleurs, pour à la fois faire face à notre forte dynamique de croissance et répondre aux exigences du Ségur, nous avons engagé des investissements conséquents, notamment en termes de ressources humaines : nos équipes sont passées de 500 à 800 personnes en trois ans seulement, et nous avons ouvert 188 postes supplémentaires en 2022, dont 130 sont déjà couverts. Nous avons également mobilisé des moyens considérables pour assurer le succès des projets accompagnés, avec notamment la création d’une École Softway Medical afin de mettre nos nouveaux collaborateurs en capacité de réussir. Nos salariés sont nos principaux ambassadeurs, nous en sommes conscients et sommes attentifs à leur bien-être. Avec un certain succès, semble-t-il : dans le dernier classement indépendant « Happy at work », qui permet aux salariés d’évaluer anonymement leur environnement professionnel, Softway Medical est arrivé 2ème sur 373 entreprises françaises, toutes catégories confondues.

Le mot de la fin ?
Forts des relations de confiance que nous avons su nouer avec les établissements de santé, nous nous attachons désormais à couvrir les parcours de santé dans leur globalité, donc y compris hors les murs de l’Hôpital, avec des solutions une fois de plus communicantes, fiables et performantes, pour accélérer et sécuriser le partage d’informations au bénéfice des patients. Notre devise que les soignants connaissent bien, « Votre potentiel augmenté », est plus que jamais d’actualité : les innovations que nous développons sont autant de moyens pour remettre les professionnels de santé au cœur du processus de soins et leur permettre de prendre en charge leurs patients de la meilleure manière possible.

> Plus d'informations sur le site de Softway Medical

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris