Connectez-vous



SIS

Sterenn, la plateforme de télémédecine en Bretagne : Bilan et perspectives au 1000ème acte de télémédecine

Rédigé par Rédaction le Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:18 | Lu 292 fois


Sterenn, la plateforme régionale de télémédecine en Bretagne, est opérationnelle depuis mars 2015. En novembre 2017, le cap du 1000éme acte de télémédecine a été franchi : retour sur la démarche régionale, le bilan et les retours d’expériences sur les projets déployés et les perspectives à venir.



Sterenn, la plateforme de télémédecine en Bretagne : Bilan et perspectives au 1000ème acte de télémédecine
Sterenn se définit comme un ensemble d’outils communs techniques et méthodologiques pour le développement de la télémédecine en Bretagne. C’est une démarche collective de la communauté de santé bretonne et de l’ARS Bretagne, portée par le GCS e-Santé Bretagne. 
 
Sterenn s’inscrit dans une politique régionale d’aménagement du territoire en e-santé cohérente et pérenne. Cette démarche se développe autour de trois axes :l’interopérabilité multipolaire,  la communauté de pratique,  la capacité économique

Le bilan et les retours d’expériences sur les projets déployés dans le cadre de Sterenn entre 2014 et 2017

Avec 3 années d’exercice, le bilan des projets montre le développement d’une activité diversifiée tant en termes de spécialités médicales requises, de publics de patients et de professionnels adressés que de typologies d’actes de Téléconsultation et de Téléexpertise. 
 
L’analyse détaillée par projet montre des différences significatives entre projets, qui mettent en évidence les leviers de la pérennisation des activités de télémédecine. En effet, à ce jour, sur les neuf périmètres lancés dans le cadre de l’appel à projet « télémédecine » de 2013, cinq sont encore en activité dont quatre représentent 85% de l’activité régionale sur l’année 2017.
 
La pérennisation des prises en charge en Télémédecine au sein des organisations de soins, se traduit par : 
- L’adéquation entre l’offre et la demande.
- Les instances de gouvernances représentatives. 
- Le feed-back institutionnel des professionnels participant aux actes. 
- La coordination opérationnelle métier au sein des organisations. 
 
Le développement de la télémédecine, à travers le déploiement des projets retenus, doit donc s’appuyer sur deux aspects-clés : 
 - Une structuration durable du besoin et de l’offre de télémédecine sur un territoire donné, 
- Un management organisé en 3 niveaux : la stratégie, le portage institutionnel, la coordination des opérations quotidiennes pour améliorer la performance.

Les perspectives à venir pour ancrer Sterenn, la solution de télémédecine en Bretagne auprès des professionnels de santé

Dans la continuité de la plateforme Sterenn accessible en ligne, une application mobile va être mise à disposition des professionnels de santé en 2018 afin qu’ils puissent accéder à Sterenn via leurs smartphones.
 
Suite à un appel à projet «Télémédecine 2017» de l’ARS Bretagne, 9 nouveaux projets rejoindront Sterenn.
 
Dans la perspective d’une remise en concurrence du marché signé en 2015 avec Spie ICS, le GCS e-Santé Bretagne va œuvrer, courant 2018, à l’animation des groupes de travail pour le recueil des nouveaux besoins fonctionnels et techniques, l’élaboration des modèles organisationnels et technico-économiques.
Sterenn, la plateforme de télémédecine en Bretagne : Bilan et perspectives au 1000ème acte de télémédecine





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !