Connectez-vous S'inscrire
MENU


Sport et Collection 2016 : 300 000 euros de don pour la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers

Rédigé par Rédaction le Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:58 | Lu 161 fois
Actu


Le 5 septembre dernier, l’association Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne ont remis, en présence de Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne, un chèque de 300 000 euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. Cette somme a été collectée à l’occasion de la 22ème édition de « 500 Ferrari contre le cancer » qui s’est déroulée les 3, 4 et 5 juin 2016 sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant.


Sport et Collection 2016 : 300 000 euros de don pour la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers
Les fonds collectés serviront au financement des projets suivants :
 
· Financement des frais de fonctionnement du projet du docteur Jonathan Clarhaut sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
 
· Un poste de post-doctorant pour le projet d’André Herbelin, « l'hypothèse d'un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
 
· Financement des frais d’équipement de l’animalerie, pour le projet « Place des facteurs extrinsèques dans la leucémie myéloïde chronique : modélisation en situation expérimentale et nouvelles stratégies thérapeutiques » d’André Herbelin.
 
· Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie médicale » du Pr Jean-Marc Tourani.
 
· Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique sur un an, pour le projet « Suivi et gestion des essais cliniques en oncologie pédiatrique » du Dr Frédéric Millot.
 
· Financement d'une thèse sur un an pour le projet « inhibition de la croissance et de l'angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du professeur Omar Benzakour.
 
· Financement de consommables en biologie moléculaire pour le fonctionnement du projet du professeur David Tougeron sur la détection du cancer colorectal par la biopsie liquide selon une étude DECALIB.
 

Une plateforme de séquençage génomique haut débit

Grâce à la générosité des donateurs, un septième projet, porté par le professeur Christophe Burucoa, va pouvoir être soutenu par Sport et Collection à hauteur de 50 000€. Il s'agit d'une plateforme de séquençage génomique haut débit dernière génération qui sera utilisée par les services de microbiologie, de génétique et de cancéro-biologie.
 
Cette technologie, unique dans la région, est dédiée à l'analyse des gènes à grande échelle dans le but dépister, via une prise de sang par exemple, certaines pathologies telles que la trisomie 21 chez le fœtus ou le cancer du sein.
 
Dépistées plus tôt, ces maladies seront traitées de façon plus ciblées et donc plus efficaces.
 
Le CHU de Poitiers « adresse ses plus vifs remerciements à l’association Sport et Collection, au Rotary club Civray Sud-Vienne, aux bénévoles et à la générosité du public ».
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017