Connectez-vous S'inscrire
Actu

Soins critiques : partager les enseignements de la crise sanitaire et accompagner la réorganisation


Rédigé par Rédaction le Lundi 2 Mai 2022 à 11:55 | Lu 327 fois


Alors que les décrets du nouveau régime d’autorisation des soins critiques sont parus le 26 avril, l’Anap publie des repères, construits avec les sociétés savantes et représentants des professionnels, pour accompagner la réorganisation des soins critiques. Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, l’Anap organise le 16 juin à Paris une conférence sur les enseignements de la crise sanitaire pour les soins critiques.



« La crise sanitaire l’a rappelé, les soins critiques occupent une place structurante pour l’offre de soins. Avec l’ensemble des sociétés savantes et acteurs de terrain, nous avons bâti des recommandations en vue d’éclairer leur réorganisation. Cette publication fait consensus et propose une voie pragmatique pour développer des filières, fluidifier les trajectoires et moderniser le traitement des informations du patient » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.

Trois constats partagés pour réorganiser les trajectoires en soins critiques

Les experts, institutionnels et représentants des sociétés savantes mobilisés formulent trois constats :
  • les hospitalisations en soins critiques ne sont pas choisies,
  • les trajectoires des patients de soins critiques partagent un même enchainement d’étapes lors des prises en charge en urgence ou programmées,
  • la qualité des soins est conditionnée au partage des informations médicales tout au long de la trajectoire.
Ces constats posent les bases pour structurer l’organisation des soins critiques autour de filières territoriales et de trajectoires de patients sécurisées. La publication de l’Anap offre alors une description opérationnelle pour leur réorganisation.

Une publication en trois volets

Le volet « Parcours de soins critiques – Analyse et recommandations » émet des recommandations sur l'organisation des filières intégrant les soins critiques et la sécurisation des trajectoires des patients.

Le volet « Régulation des soins critiques, les filières territoriales » propose un modèle de gouvernance et une démarche pour identifier les filières territoriales intégrant les soins critiques. Ce volet identifie des jalons pour construire et pérenniser ces filières en s’appuyant sur les principes d’une régulation partagée. Cette démarche s’inspire des expériences telles que le réseau traumatologie sévère en Rhône Alpes et l’observatoire régional des urgences en Occitanie...

Le volet « Informatisation des soins critiques : enjeux et solutions » définit une démarche d'informatisation des soins critiques avec des solutions organisationnelles et techniques pour faciliter les parcours des patients et optimiser l'organisation des soins critiques.

« Soins critiques et crise sanitaire : quels enseignements organisationnels au niveau européen ? » le 16 juin à Paris

« La crise a mis à rude épreuve les services de soins critiques de l’ensemble des pays européens. La présidence française du Conseil de l’Union européenne est un moment privilégié pour partager ces retours d’expériences, les mettre en regard pour en tirer des leçons communes et faire progresser nos organisations en santé » précise Stéphane Pardoux.
Dans ce cadre, l’Anap organise en partenariat avec l’Association européenne des directeurs d’hôpital le 16 juin à Paris une conférence sur les enseignements organisationnels de la crise sanitaire au niveau des soins critiques. Cette conférence réunira des experts français et européens de haut niveau.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris