
Le logiciel Synapse Pathology distribué en France par Softway Medical Imaging a récemment été retenu par une plateforme d’achat hospitalière.
Distributeur exclusif en France des logiciels Fujifilm depuis 2018, le Groupe Softway Medical étend son offre en distribuant depuis peu la solution Synapse Pathology, dédiée aux activités d’anatomopathologie. « Déjà présent en imagerie et en biologie médicale, le Groupe Softway Medical a tout naturellement décidé de développer son activité dans le secteur de l’anatomopathologie, accompagnant l’essor numérique qui caractérise actuellement cette spécialité », confie Michael Benhammouda, directeur commercial de Softway Medical Imaging. Issu d’un accord stratégique signé avec Fujifilm en octobre 2024, l’ajout de Synapse Pathology dans le catalogue de l’éditeur français vise donc à répondre à la numérisation croissante des lames d’anatomopathologie, en ville comme à l’hôpital, « avec une solution qui s’adapte parfaitement à tous les environnements, et qui répond aux besoins des équipes médicales, ainsi que des équipes en charge des systèmes informatiques », ajoute Carmen Giannucci, responsable marketing produit pour le Groupe Softway Medical.
Un accompagnement territorial pour une solution sécurisée
Implantées sur tout le territoire français, les équipes de Softway Medical Imaging accompagnent ainsi ses clients dans l’implantation, le déploiement et le support du logiciel Synapse. « Les structures de santé bénéficient d’un produit d’envergure internationale tout en étant accompagnées par des équipes de proximité », résume Michael Benhammouda. Véritable atout pour les équipes en charge des systèmes informatiques de l’hôpital, cet accompagnement local se couple à une sécurisation des données, le Groupe Softway Medical assurant, par exemple, l’hébergement des données en France, dans son réseau certifié Hébergeur des Données de Santé (HDS).
Bénéficiant de l’expertise de Softway Medical en matière d’interopérabilité, la solution Synapse Pathology offre également une grande sécurité des connexions, via une authentification forte, y compris en cas de connexion extérieure. « Conforme à la législation française actuelle et compatible avec les annuaires professionnels, Synapse Pathology garantit une sécurisation forte dans tous les échanges », assure Carmen Giannucci, Responsable Marketing produit du Groupe Softway Medical. Ouvrant la voie au télétravail en anatomopathologie, la mise en place d’un tel logiciel de numérisation de l’activité répond donc à une vraie demande de cette spécialité en plein renouveau.
Une solution qui bénéficie aux professionnels de santé...
Peu connue du grand public et souffrant parfois d’une image peu attractive auprès des professionnels médicaux, l’anatomopathologie bénéficie indéniablement des apports du numérique pour se réinventer et repenser ses pratiques. « Outre un attrait indéniable pour les jeunes générations, la numérisation des lames permet aux professionnels du secteur d’échanger plus facilement avec leurs confrères, via notamment le partage de liens sécurisés accessibles en interne et en externe, même pour des professionnels n’étant pas utilisateurs de Synapse Pathology », explique Romain Drugeon, ingénieur avant-vente spécialisé en anatomopathologie chez Softway Medical Imaging. Mais ce n’est pas le seul avantage pour les professionnels de l’anatomopathologie car, outre le partage instantané des lames, l’utilisation d’un logiciel de gestion des images facilite aussi l’annotation, le stockage et la comparaison multi-lames.
« Ces technologies profitent à tous : avec des supports pédagogiques plus accessibles aux étudiants en médecine (ou futurs pathologistes), aux médecins et enfin aux patients dont le diagnostic sera plus rapide », poursuit l’ingénieur. Plus rapide, le diagnostic devient aussi être plus sûr, grâce notamment aux technologies d’intelligence artificielle appelées à devenir incontournables dans le secteur. « En permettant une gestion complète des lames, un outil comme Synapse Pathology de bénéficier des apports des nouvelles technologies et de l’IA en anatomopathologie, pour un traitement facilité des images », complète Romain Drugeon.
… comme aux patients
Et ce sont loin d’être les seuls changements apportés par l’intégration de ces nouvelles technologies dans une spécialité en mutation active. En dehors même d’une lecture plus sûre et plus simple, la numérisation facilite les échanges et favorise donc la mobilisation des expertises, ainsi qu’une meilleure continuité dans la prise en charge des patients, notamment dans les territoires isolés où la pénurie de médecins anatomopathologistes peut être compensée par un exercice mixte ou partagé. « Les évolutions des pratiques et des usages en matière d’anatomopathologie sont très importantes et nous l’accompagnons grâce à la distribution de la solution Synapse Pathology », conclut, confiant, Michael Benhammouda.