Connectez-vous S'inscrire
Actu

Smart Hospital : la Smart Buildings Alliance dévoile R2S 4 Care, un cadre de référent inédit qui met le numérique au service du bâtiment hospitalier et de tous ses usagers


Rédigé par Rédaction le Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:31 | Lu 1198 fois


L’association Smart Buildings Alliance (SBA), qui fédère plus de 450 entreprises de la filière du bâtiment et de la ville, présente son nouveau cadre de référence Ready2Services 4 Care à destination de l’écosystème hospitalier.



Décliné du référentiel Ready2services et élaboré par la commission « Smart Hospital » de la SBA, ce cadre méthodologique a vocation à accompagner tous les acteurs du bâtiment hospitalier dans leur transformation numérique et leur transition environnementale. En plaçant les usagers du bâtiment hospitalier (patients, soignants et personnels hospitaliers) au cœur de la démarche, l’ambition de la SBA est de faire du « Smart Hospital » un atout au service des établissements de santé, des usagers et des territoires.

Élaboré en étroite collaboration avec la filière du bâtiment, le club RéuSITH, et l ’écosystème hospitalier, R2S 4 Care propose une méthodologie structurante pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet « Smart Hospital ». Les Hospices Civils de Lyon, centre hospitalier universitaire de 13 hôpitaux publics de la métropole de Lyon, apportent leur soutien à cette initiative, en hébergeant l’événement de lancement de R2S 4 Care.

Des problématiques multiples

Enjeux climatique et énergétique, intégration des nouvelles technologies, amélioration des parcours de soins, exploitation et maintenance des bâtiments... les problématiques des hôpitaux sont multiples. Le constat de la commission « Smart Hospital » est sans appel : 70 millions de m2 de bâtiments de santé sont à transformer dans les prochaines années pour répondre à des enjeux majeurs tels que l’expérience du patient, l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels hospitalier, la qualité des soins, l’optimisation de la performance opérationnelle, environnementale et économique des établissements de santé.

C’est dans ce cadre que la SBA milite pour démontrer la valeur des services numériques à l’écosystème de la santé dans son ensemble.

R2S 4 Care : un cadre de référence pour définir, construire et déployer les services numériques indispensables au « Smart Hospital »

La SBA propose de définir le « Smart Hospital » comme une plateforme de services qui conjugue révolution numérique et développement durable.C’est un lieu de soins connecté, communicant et sécurisé, flexible et résilient.

Pour légitimer ses travaux et son approche globale pour le « Smart Hospital », la SBA s’appuie sur Ready2Services (R2S), un cadre de référence qu’elle a construit, et qui fait l’objet d’un label délivré par l’organisme de certification Certivéa (NDLR : 2 Millions de m2 labellisés en France fin 2022).

Ce cadre de référence R2S 4 Care est un outil clé en main pour fédérer les acteurs de la santé, essaimer les bons messages et accompagner l’ensemble de la filière à la transformation du secteur hospitalier.

Pour cela, il définit les prérequis en termes techniques, d’infrastructures et de services, et a pour ambition d’aider les directeurs, les ingénieurs et les concepteurs de l’hôpital de demain à déployer une stratégie numérique au sein de leur établissement de santé. Son objectif : construire les services numériques indispensables au « Smart Hospital », recensés en six thématiques :
  • Les services énergétiques (décret tertiaire, décret BACS, mesure, contrôle et diminution de consommation)
  • Le pilotage du bâtiment (Building Information Modeling, et jumeau numérique)
  • Le service de géolocalisation (équipements, humain, sécurité)
  • Le bâtiment connecté et communicant (personnel, usager, IoT)
  • La gestion et l’optimisation des espaces (maintenance, nettoyage, occupation)
  • L’intégration du « Smart Hospital » dans la smart city
L’importance du déploiement des solutions numériques sur l’infrastructure et les équipements existants mais aussi sur l’organisation globale de l’hôpital se mesurent selon les piliers suivants :
  • Anticiper les usages dans les infrastructures et les équipements : il convient de préinstaller et mutualiser les infrastructures, ainsi que les équipements au sein de l’hôpital
  • Coordonner l’organisation hospitalière: définir l’organisation qui assurera la mutualisation des besoins et de mettre en œuvre des solutions à l’échelle de l’établissement de santé tout entier
  • Transformer les obligations règlementaires d’aujourd’hui et de demain en opportunités
  • Financer par un contrat de performance globale: avoir la main mise sur l’ensemble des investissements et des budgets avec la mise en place d’un contrat de performance globale sur l’usage rendu.

Un impact considérable sur les bâtiments et l’organisation de l’hôpital

Reconnue pour son expertise et ses propositions concrètes sur les thématiques du bâtiment intelligent, la Smart Buildings Alliance propose désormais ce cadre de référence qui conjugue révolution numérique et développement durable pour le secteur hospitalier. Avec lui, le « Smart Hospital » transforme le bâtiment hospitalier en une plateforme de services riche et évolutive, qui dispose des moyens techniques et organisationnels.

Elle permet notamment des communications performantes pour l’ensemble des personnels hospitaliers et des usagers, une interopérabilité des systèmes en intégrant des standards de communication communs ainsi que l’hébergement d’une multitude de services numériques pour faciliter l’adaptation aux évolutions de l’activité hospitalière et mettre ainsi l’humain au centre de l’écosystème de soins, Enfin, le « Smart Hospital » s’inscrit dans une interaction avec son environnement pour promouvoir une ville durable et intelligente.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris