Connectez-vous S'inscrire



Pharmacie

Sérialisation des médicaments : Maincare Solutions Copilote lance son module SerialCop pour répondre à la nouvelle réglementation

Rédigé par Rédaction le Lundi 8 Octobre 2018 à 10:30 | Lu 222 fois


La nouvelle réglementation sur la sérialisation des médicaments entrera en vigueur le 9 février 2019. Afin de permettre à ses clients de répondre sereinement à cette nouvelle réglementation, Maincare Solutions a développé un module dédié à sa solution Copilote, SerialCop.



Sérialisation des médicaments : Maincare Solutions Copilote lance son module SerialCop pour répondre à la nouvelle réglementation
Destinée à garantir la traçabilité des médicaments sur toute la chaîne et à renforcer la lutte contre la falsification des médicaments, la directive européenne sur la sérialisation des médicaments (2011/62/EU) entrera en vigueur le 9 février 2019. Ainsi, à cette date, chaque boîte de médicament disposera d’un code Datamatrix intégrant un numéro de série propre (en complément des informations déjà existantes) qui permettra l’interrogation d’une base nationale et européenne à chaque étape du circuit. 
 
Cette nouvelle réglementation n’est pas sans conséquence pour les établissements puisque chaque boîte de médicament devra désormais être scannée en réception ou délivrance dans les PUI et plateformes hospitalières. 
 
Pour permettre à ses clients de répondre sereinement à cette directive et de gérer efficacement ces aspects les plus pratiques, Maincare Solutions a développé SerialCop, un nouveau module complémentaire à sa solution Copilote. SerialCop est le fruit d’une forte mobilisation des équipes Copilote sur le sujet depuis plusieurs mois et d’une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés. 

Lecture continue de plusieurs codes-barres

« Nous avons largement associé les utilisateurs finaux à la conception du module. Nous avons réalisé avec eux de nombreuses simulations en environnement réel pour répondre au mieux à tous les cas de figures possibles et faire en sorte que la directive les impacte le moins possible dans leur quotidien »,indique Jacques Michel, Directeur de la Business Unit Copilote. 
 
Ainsi le module SerialCop intègre les processus robots et permet notamment la lecture continue de plusieurs codes-barres à la suite pour un envoi groupé des numéros de série scannés au serveur France-MVO et une perte de temps minimisée à chaque réception. 
 
Le module SerialCop a été certifié le 3 octobre 2018 par France MVO, organisme en charge de la mise en œuvre et de la gestion du système de vérification en France. 
 
Le déploiement prochain du module SerialCop s’inscrit dans une série d’évolutions majeures apportées à la solution Copilote ces derniers mois. Celle-ci équipe aujourd’hui plus de 450 sites, dont 155 sites hospitaliers, parmi lesquels le Centre Hospitalier de Perpignan et le Groupe Hospitalier du Havre qui ont dernièrement fait le choix de la solution, ou encore l’Union Hospitalière de Cornouaille pour le gestionnaire d’entrepôt de sa PUI de territoire, une première en France. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !