Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Imagerie

Ségur Numérique : Maincare dévoile la M-DRIMbox


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:50 | Lu 1385 fois


Ambitionnant de créer un maillage unique et national de partage d’images entre professionnels de santé, le projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire) s’appuie sur le déploiement de passerelles de transfert, dites « DRIMbox ». Un défi anticipé par l’éditeur Maincare, qui a mis au point sa M-DRIMbox en partenariat avec Docaposte. Les explications d’Emmanuel Flicoteaux, chef de produit télémédecine et imagerie.



Ségur Numérique : Maincare dévoile la M-DRIMbox
Dans quel contexte la M-DRIMbox a-t-elle vu le jour ?

Emmanuel Flicoteaux : Cette solution s’inscrit dans le cadre du projet national DRIM-M, issu de la vague 2 du Ségur Numérique et qui entend étendre le Dossier médical partagé (DMP) aux données de l’imagerie. Il s’agit, plus concrètement, de permettre l’interrogation et l’alimentation du DMP à partir du PACS, à travers l’importation des images au format DICOM et la visualisation des comptes-rendus d’examens. La M-DRIMbox combine ici les savoir-faire de Maincare et de Docaposte. Elle s’appuie, plus spécifiquement, sur notre passerelle de transfert d’images IdéoConnect Imaging, un système déployé dans plus de 130 sites en France et de ce fait largement éprouvé, et sur l’application Efficience (ex-Icanopée) de Docaposte, qui permet une consultation ergonomique des données du DMP.

La M-DRIMbox est donc non seulement en parfaite adéquation avec les exigences des pouvoirs publics, mais elle offre aussi les fonctionnalités additionnelles nativement proposées par IdéoConnect Imaging et Efficience ?

Ce sont autant d’atouts visant à favoriser le développement de nouveaux usages. Le transfert d’images s’effectue par exemple dans un environnement parfaitement sécurisé, y compris à l’échelle régionale, ce qui permettra d’appuyer la mise en œuvre de filières territoriales de télé-imagerie, comme cela est déjà le cas avec IdéoConnect Imaging en Normandie, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand Est ou encore dans les Hauts-de-France. Je citerai également la coercition des données pour modifier aisément les tags DICOM, afin que les images transmises soient correctement intégrées par les applications des systèmes effectuant l’import, et le transcodage pour optimiser la compatibilité des modalités DICOM d’un PACS à un autre, ainsi que les temps de transfert. Sans oublier une prise en main totalement intuitive, grâce à l’ergonomie reconnue de l’application Efficience. Je soulignerai, pour finir, que la M-DRIMbox est une solution clé en main, pouvant s’intégrer avec tous les RIS/PACS du marché.

Ce sont loin d’être les seules forces de cette nouvelle solution. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Sur le plan de la gestion de projets, M-DRIMbox se démarque également par une réelle facilité de déploiement, un enjeu pris en compte dès sa conception, eu égard au calendrier retenu par l’Agence du numérique en santé (ANS) pour la mise en œuvre du projet DRIM-M. Or le respect de cette contrainte de temps est étroitement corrélé à l’obtention des financements Ségur par les établissements concernés... L’expérience acquise par Maincare dans le cadre de la vague 1 Ségur sur le couloir Hôpital, sera ici précieuse ; 120 structures accompagnées par nos équipes avaient alors réussi à relever le défi entre janvier 2022 et septembre 2023. 

Un mot, pour finir, sur les perspectives de la M-DRIMbox ?

À court terme, nous nous concentrons sur l’implémentation des fonctionnalités afin d’obtenir la validation de l’ANS dans les temps. Les développements ont toutefois été effectués sur la base du cahier des charges national, et nous avons, ici aussi, pu mettre à profit notre expérience de la vague 1 Ségur, sachant que toutes les solutions Maincare du couloir Hôpital ont été homologuées. Et à moyen terme, nous engagerons le déploiement de la M-DRIMbox auprès de notre base installée, avec pour objectif d’équiper rapidement 100 sites a minima. En tout état de cause, les perspectives à venir s’annoncent prometteuses. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr