Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Sûreté

Sécurité des biens et des personnes : SCC et Lenovo imaginent l’hôpital du futur


Rédigé par Rédaction le Lundi 6 Mai 2024 à 09:32 | Lu 1722 fois


Mobilisant les dernières avancées de la technologie, l’agrégateur et intégrateur SCC et le constructeur Lenovo, ont développé une offre innovante autour des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS). Nous la découvrons avec Arnault Lemoine, directeur du département Usage et Data chez SCC, et Nicolas Mahé, expert solution chez Lenovo.



Dans quel contexte cette nouvelle offre PPMS a-t-elle vu le jour ?

Arnault Lemoine : Celle-ci entend optimiser les protocoles de mise en sécurité des établissements recevant du public (ERP), dans un contexte marqué par des risques croissants. Et les établissements de santé sont loin d’être préservés, comme en témoignent les rapports annuels de l’Observatoire national des violences hospitalières (ONVH). SCC a donc fédéré plusieurs partenaires pour développer une offre facilitant la mise en œuvre des mesures de vigilance, de prévention et de protection des patients et des professionnels de santé. Chacun pourra toutefois bénéficier d’une solution sur mesure, car nous tenons compte des spécificités locales pour proposer le système qui sera le plus pertinent en fonction des besoins identifiés.

Pourriez-vous nous en parler plus en détail ?

Arnault Lemoine : Concrètement, l’offre PPMS tire pleinement profit des technologies d’intelligence artificielle, appliquées au parc de caméras pour assurer une surveillance continue et une détection anticipée des incidents. Elle intègre également des boutons d’alerte à déclenchement discret – en direct puis via une écoute passive – et des montres géolocalisables, pour accélérer la mobilisation d’urgence. Cette offre est complétée par un hyperviseur, qui non seulement permet de piloter ces dispositifs connectés et de les monitorer à distance, mais aussi d’agréger leurs données pour faciliter la prise de décision. 

Nicolas Mahé : Ce dernier volet met justement à profit le savoir-faire de SCC en matière d’intégration pour offrir une vue à 360° et améliorer ainsi la performance du PPMS. Lenovo apporte, pour sa part, sa maîtrise technologique pour faciliter l’installation et le pilotage des projets de sécurisation : nos solutions Edge permettent de dimensionner les infrastructures de manière à répondre à une large variété de besoins, en termes de puissance, de connectivité et de sécurité, sans pour autant nécessiter d’environnement data center dédié. Elles permettent donc de s’affranchir des contraintes inhérentes aux centres de serveurs pour supporter de nouveaux usages et anticiper les besoins futurs. 

Cette offre est-elle déjà disponible ?

Arnault Lemoine : Elle est effectivement dès à présent accessible via le catalogue CAIH IoT, dans le cadre du marché opéré par SCC. Les établissements éligibles peuvent donc en bénéficier rapidement, sans devoir en passer par une procédure fastidieuse d’appel d’offres. L’offre PPMS et d’autres cas d’usage novateurs, dans les services d’accueil, les blocs opératoires et les fonctions logistiques, seront présentés lors de la prochaine édition de SantExpo, avec pour fil rouge l’hôpital du futur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand E 67 !

> Plus d'informations sur les sites de SCC et de Lenovo

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr