Connectez-vous S'inscrire



Actu

Santé publique France lance Géodes, un observatoire cartographique dynamique permettant d’accéder aux principaux indicateurs de santé


Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Février 2019 à 14:22 | Lu 415 fois


Dans le cadre de ses missions de veille, d’alerte et de surveillance, Santé publique France produit des indicateurs de santé publique à partir de différents systèmes de surveillance, d’enquêtes épidémiologiques en population générale, d’enquêtes de comportements et de bases de données médico-administratives. Ce recueil de données fait l’objet d’analyses et de publications régulières. Afin de les rendre plus visible et d’en faciliter l’accès à un public élargi et notamment à l’ensemble des acteurs de santé, Santé publique France lance aujourd’hui Géodes, une plateforme web dynamique rassemblant une grande partie des indicateurs santé qu’elle produit. Cet outil, unique en son genre, permet à l’utilisateur de visualiser ces informations sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques/ séries temporelles.



Géodes, une avancée dans la restitution des données de surveillance 

L’une des missions de Santé publique France est de produire des indicateurs utiles à la décision et à l’action en santé publique, en s’adaptant aux évolutions et aux enjeux sociétaux, numériques et scientifiques. Jusqu’à présent, la restitution des indicateurs se faisaient par l’intermédiaire de bulletins ou de publication scientifiques. L’observatoire Géodes répond à une volonté forte de transparence et de modernité en permettant un accès libre simplifié à de nombreux indicateurs de l’agence. 
 
Les utilisateurs pourront grâce à cette plateforme, accessible en ligne : 
 
  • Accéder à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques
  • Faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux
  • Avoir le détail technique de chaque indicateur : la source, la période de mise à jour ...
  • Télécharger des cartes et des données et les partager sur les réseaux sociaux
  • Etre orienté pour chaque indicateur vers la page thématique du site internet de Santé
    publique France
  • Importer des données dans géodes et les comparer à celles de Santé publique France. 
 
« Géodes constitue une des vitrines de l’agence et plus particulièrement des indicateurs qu’elle produit. Cette plateforme évolutive a pour vocation de fournir en toute transparence aux acteurs de santé des indicateurs de plus en plus fins géographiquement, au niveau de la région, du département et demain de la commune.» souligne François Bourdillon, directeur général de Santé publique France
 

Géodes, une plateforme évolutive au service des utilisateurs 

Géodes réunit de nombreux indicateurs disponibles de l’agence provenant notamment : 
 
  • De 70 systèmes de surveillances spécifiques, comme par exemple ceux des maladies à déclaration obligatoire.
  • De la surveillance syndromique (données des urgences, des médecins, des décès)
  • D’enquêtes comme le Baromètre de Santé publique France, Esteban, Elfe,...
  • De données de partenaires (Système national des données de santé SNDS, enquêtes, registres...). 
 
 La plateforme s’adresse principalement aux professionnels de santé, aux institutionnels, aux chercheurs, aux épidémiologistes, aux journalistes, aux associations, aux étudiants. Elle a vocation à mettre à leur disposition des indicateurs de plus en plus fins géographiquement pour répondre à leurs attentes. Cette finesse est rendue possible notamment par l’utilisation des données du SNDS (bases médico- administratives) capables de fournir des informations au niveau communal. « Nous avons intégré une grande partie des indicateurs de l’agence et la plateforme continuera de s’enrichir. Géodes est un projet collectif et transversal de l’agence » explique Yann Le Strat, directeur de la Direction appui, traitements et analyses de données (DATA).

Géodes, une utilisation simple et intuitive 

La plateforme Géodes rassemble la majorité des thématiques qui entre dans le champ de Santé publique France. Il s’agit des maladies et traumatismes surveillés par l’agence (bronchiolite, grippe, diabète, etc.) et des déterminants de santé recueillis lors d’enquêtes sur les comportements de santé (tabac, vaccinations, accidents du travail, etc.), regroupés sous deux arborescences. 

Géodes permet de réaliser des requêtes en temps réel sur des maladies et des déterminants sur toute la France et offre la possibilité d’observer l’état de santé de la population dans une région et de comparer les régions entre elles.
Les documents générés à partir des différentes requêtes (cartes, tableaux, graphiques de la synthèse) sont téléchargeables ou imprimables. Les cartes peuvent être utilisées sous forme de lien, intégrées à une page web ou partagées sur les réseaux sociaux. 
Afin de faciliter la prise en main de cet outil, Santé publique France a créé des outils pédagogiques sous forme de tutoriels vidéo : la présentation de l’outil, les fonctionnalités de l’outil et deux parcours utilisateurs type. 
 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris