Connectez-vous S'inscrire
Confort

SantExpo : les Hôpitaux Confluence à l’avant-garde de la Qualité de Vie au Travail


Rédigé par Rédaction le Lundi 16 Mai 2022 à 09:03 | Lu 1235 fois


Le département Qualité de Vie au Travail (QVT) des Hôpitaux Confluence Val de Marne-Essonne, qui rassemblent le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), innove en continu pour accompagner les personnels des hôpitaux dans leurs activités. Les vagues successives de Covid-19 ont été un accélérateur. Aujourd’hui, l’objectif est de développer et pérenniser ces bonnes pratiques, notamment dans la personnalisation de la prise en charge des professionnels.



Le département QVT a été créé en 2018 avec pour objectif de : faciliter l’accès et le maintien à l’emploi, favoriser l’expression, prévenir les risques psychiques professionnels et concilier au mieux vie privée/vie professionnelle. Il rassemblait les deux assistants sociaux du CHIC et du CHIV, une psychologue et un référent handicap tous impliqués dans des actions curatives. En 2020, l’arrivée d’un conseiller prévention pour renforcer l’équipe permet d’élaborer un plan d’actions impliquant les soignants. Programme bouleversé par la crise sanitaire...

Fortement mobilisé par l’épidémie de Covid-19, les Hôpitaux Confluence ont soutenu leur personnel hospitalier en leur proposant deux espaces d’accueil et de décompression nommés « La Bulle » au CHIV, « Le Cocon » au CHIC. Les équipes hospitalières ont ainsi eu la possibilité de bénéficier de pause-café et de collation, de récupérer et prendre soin de soi grâce à des séances de massage, de réflexologie et de cocons à micro-siestes Nap&Up. L’intervention d’un barbier et d’un coiffeur a aussi permis à aux professionnels de profiter d’une prestation utile et pratique.

« Le Covid a mis en évidence que les personnels appréciaient fortement que l’on s’intéresse à chacun de façon individuelle et non collective, comme c’est généralement le cas. En 2022, nous en avons fait un axe de travail prioritaire », explique Aurélien Stival, Directeur des Ressources Humaines du CHIC et coordonnateur RH au niveau du groupe hospitalier des Hôpitaux Confluence.
 

Des unités de QVT mobiles au cœur des services

« Notre département a développé des unités de QVT mobile afin d’être au cœur de l’hôpital, là où les professionnels en ont le plus besoin », détaille Daniel Wahl, responsable du département Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce projet est actuellement en test au CHIV, pour une mise en place au CHIC au 2nd semestre 2022. Son principe : dans un premier temps, un audit des différents services par une psychologue, afin d’identifier les problématiques, à l’aide d’indicateurs objectifs et subjectifs: fiches d’évènements indésirables, analyse des risques AT/MP, absentéisme, indications venant du service de santé au travail, des partenaires sociaux, de l’encadrement... Dans un deuxième temps, en fonction des résultats, la mise en place d’actions sur-mesure, avec une double visée, curative et éducative : les soignants bénéficient de soins (sophrologie, ostéopathie, massages shiatsu...) et sont formés afin de bénéficier d’actions de prévention.

Suivi psychologique

En parallèle, les psychologues de proximité des Hôpitaux Confluence proposent des cellules de soutien psychologique à destination du personnel hospitalier, dans chaque établissement, dans lesquelles les psychiatres peuvent être associés. Ces cellules reçoivent ou vont à la rencontre des professionnels qui ressentent le besoin d’être écoutés ou d’échanger , individuellement ou en équipe. En outre, l’une des psychologues du dispositif se rend disponible ponctuellement la nuit et le week-end, afin que l’ensemble des personnels aie l’opportunité d’échanger. Une deuxième psychologue du travail a été recrutée en 2021 afin de venir renforcer l’offre de soutien mise à disposition des professionnels.

Accès au logement

Une politique pour faciliter l’accès au logement est en cours de déploiement, à travers notamment des conventions de partenariats avec des bailleurs institutionnels. Deux Forums de l’Habitat se tiendront les 20 et 24 mai 2022 respectivement au CHIV et au CHIC. Ils proposeront aux professionnels des stands d’information sur la thématique de l’habitat : conseil juridique, solutions de financement d’un projet immobilier, éligibilité aux logements sociaux etc.

Détente et bien-être

Dans la poursuite des dispositifs mise en place lors des vagues successives de Covid- 19, des activités de détente sont proposées aux équipes sur leur temps de travail, animées par différents partenaires, tels que l'association "Human Impact" qui vient régulièrement pour proposer aux équipes des séances de shiatsu. Depuis le début de l’épidémie, plus de 1 000 séances ont été organisées pour les soignants. Par ailleurs, grâce à un partenariat avec l’école nationale d’ostéopathie, près de 130 professionnels ont pu bénéficier de séances avec des étudiants de 5ème année entre septembre 2021 et mai 2022. Un chiffre qui doublera en 2022/2023.

Ouverture de deux nouvelles crèches

Deux nouvelles crèches ouvriront aussi leurs portes en 2022 au sein du CHIC, avec 60 places pour les personnels et 30 places pour les personnes extérieures, soit un doublement des capacités d’accueil. Au sein du CHIV, la crèche "Les Papillons" réunit déjà quant à elle 60 berceaux.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris