Connectez-vous S'inscrire
Actu

SantExpo : Konica Minolta présente sa vision 360° du parcours de soins


Rédigé par Communiqué le Mercredi 27 Octobre 2021 à 17:21 | Lu 473 fois


A l’occasion de SANTEXPO (08 au 10 novembre 2021 – Paris Porte de Versailles), Konica Minolta (stand L50, Hall 1/Pavillon 1) présentera aux professionnels de santé ses solutions en matière : de gestion et traitement des informations cliniques et administratives du patient, de digitalisation des processus, de sécurisation du personnel soignant et des équipements, ainsi que ses solutions informatiques d’imagerie médicale.



Vue unifiée des données patient

Rendre les informations patient disponibles en temps réel s’inscrit dans un souci d’efficience médico-économique et d’optimisation de la relation patient-traitant. Avec sa solution de gestion globale de l’information patient, Konica Minolta restitue aux professionnels de santé une vue unifiée des données quel qu’en soit le format (images DICOM et non-DICOM, résultats de biologie…) et quelle qu’en soit la nature (document médical ou document administratif).

Depuis le Portail Patient développé par Konica Minolta, les patients accèdent, quant à eux, à la documentation médicale liée aux consultations/hospitalisations et à leurs informations personnelles de santé.
 
 

Digitalisation des processus

Le volume d’informations médicales et administratives est en constante augmentation au sein des établissements de santé. Konica Minolta propose des solutions pour gérer, traiter ces informations et les rendre disponibles, quel que soit leur format d’origine (papier, emails, fax, portails d’informations…) et leur provenance (SIH, DPI, applications métiers, etc.).

Ses solutions (KomiConnect et KomiSAE) capturent la donnée physique, la dématérialise et la traite tout au long de son cycle de vie, jusqu’à son archivage. Elles permettent notamment aux établissements de santé de dématérialiser les documents de santé des patients (remis au format papier par les malades) et d’automatiser leur versement dans le dossier patient. Elles assurent aussi l’archivage à valeur probante du document numérisé.

Konica Minolta répond ainsi aux enjeux d’efficacité organisationnelle des services en favorisant la collaboration, le partage de l’information ainsi que l’archivage sécurisé des données.
 

Sécurité du personnel soignant et des équipements


Agressions du personnel soignant aux urgences, dégradations et vols d’équipements dépassant le million d’euros de préjudice se multiplient chaque jour dans les établissements de santé. Konica Minolta et ses partenaires technologiques démontreront les solutions développées conjointement pour contrer ces atteintes aux personnes et aux biens.

Par exemple, à partir d’un badge, le personnel soignant peut signaler toutes tentatives d’agression. Lorsqu’une situation devient conflictuelle, une pression sur le bouton du badge permet au soignant d’activer le déclenchement de gyrophares à des endroits stratégiques (PC sécurité ou salles de repos) et d’être géolocalisé pour obtenir rapidement de l’aide. L’alerte peut aussi être transmiseaux caméras de vidéoprotection intelligente Konica Minolta afin que celles-ci affichent l’image sur l’écran de contrôle du service concerné.

Pour lutter contre les vols, il est possible de tracer les équipements et de recevoir une alerte (email ou SMS) dès que ceux-ci sortent de la zone prédéfinie au préalable (à l’intérieur d’un service ou autour de l’établissement de santé). En associant cette solution de tracking aux caméras Konica Minolta, l’image d’alerte est automatiquement affichée sur un écran du personnel ou enregistrée pour une visualisation à postériori afin d’identifier la personne ayant déplacée le matériel.
 

Capture et traitement de l’image médicale


L’imagerie médicale intervient à toutes les étapes du parcours de soin : prévention, pose de diagnostic, champ thérapeutique, suivi de pathologie. Konica Minolta conçoit des technologies et des équipements de haute qualité d’image pour permettre d’établir rapidement les diagnostics les plus justes et précis possibles.

Avec sa nouvelle technologie de radiographie numérique dynamique (DDR), les radiologues peuvent visualiser les mouvements dans les examens radiographiques conventionnels sans fluoroscopie. 

Sa solution Exa® Enterprise Imaging, suite logicielle de gestion des images médicales et des données patient, est constituée de plusieurs modules (PACS, Viewer et VNA), accessibles à partir d’une seule et même plateforme. Compatibles avec les standards DICOM et non-DICOM, ses outils de visualisation sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, sans avoir besoin d’installer de Viewer. Adaptés aux diverses spécialités, ils simplifient notamment la visualisation 2D et 3D des mammographies, grâce au flux de travail centralisé.
 
« Konica Minolta s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accélération "Santé Numérique" annoncée en janvier 2021 par le gouvernement. L’un des objectifs est de soutenir le développement d’une filière d’excellence de l’imagerie médicale en France, par le biais de co-financement portant sur de nouvelles solutions d’imagerie médicale et de logiciels de traitement de l’image. Grâce à nos innovations, telles que la radiographie numérique dynamique (DDR), nous délivrons des solutions permettant des avancées décisives en matière de précision sur des diagnostics toujours plus précoces », indique Eliane Faivre-Richard, responsable de la Business Unit Healthcare chez Konica Minolta. « Konica Minolta fait partie des groupes de travail lancés dans le cadre du Ségur afin de répondre aux exigences fonctionnelles et techniques requises pour les solutions en vue de leur référencement. »
 
Acteur majeur dans le secteur de la santé en France avec près de 2500 clients, Konica Minolta accompagne la digitalisation des établissements de santé. Son offre se structure autour de 4 axes : dématérialisation des documents du dossier patient, radiologie numérique de grande précision, traitement global de l’information médicale et administrative multiformats, protection des biens et du personnel soignant. Ses solutions et matériels sont référencés auprès du RESAH, CAIH, Croix-Rouge, etc.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris