Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

SantExpo 2024 : une «Room IA» et des innovations à foison pour Softway Medical


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Mai 2024 à 10:30 | Lu 1680 fois


À l’occasion de la 58e édition de SantExpo, qui se tient ces 21, 22 et 23 mai, Softway Medical prend ses quartiers au stand K68 (Paris Expo - Porte de Versailles, Hall 7), pour trois journées faisant la part belle à l’innovation. Le groupe qui inspire la santé, par ailleurs l’un des leaders de la santé numérique en France, propose notamment une « Room IA » dédiée à l’intelligence artificielle générative, permettant de vivre une expérience immersive en assistant à la consultation de demain. Et celle-ci est déjà prise d’assaut, comme nous l’explique Yann Morvan, directeur de la division Établissements.



Depuis que cette « Room IA » a été annoncée, les participants à SantExpo 2024 se pressent pour réserver un créneau de visite. Pourriez-vous nous en parler ?

Yann Morvan : Accessible uniquement sur rendez-vous, la « Room IA » suscite effectivement un grand intérêt ! Il faut dire que cet espace exclusif, fruit d’un partenariat privilégié entre Softway Medical et Nuance Microsoft pour l’intégration des technologies DAX Copilot à l’ERP de santé Hopital Manager, permet de vivre une expérience inédite, en offrant une véritable plongée au cœur de l’hôpital du futur. Parfaitement immersive, la Room IA met à profit nos fondamentaux technologiques aux plus hauts standards du marché pour mobiliser les dernières avancées de l’intelligence artificielle générative et donner ainsi un aperçu de la consultation médicale de demain. Ces applications prometteuses, et ces perspectives plus qu’enthousiasmantes, sont désormais à portée de main. Mais je n’en dirais pas plus pour laisser le plaisir de la découverte ! 

C’est toutefois loin d’être la seule innovation présente sur votre stand cette année…

Nous proposons en effet au total 11 pôles et 20 postes de démonstration, par exemple autour de la Gestion des parcours de soins coordonnés, de la Logistique hospitalière ou de la Stratégie et de l’intégration des innovations. Les visiteurs et congressistes, qu’ils soient professionnels hospitaliers, médecins de ville, radiologues, biologistes, médecins nucléaires, etc., mais également dirigeants d’établissements, de système d’information et de l’innovation., peuvent ainsi découvrir de visu la grande richesse de notre offre et trouver de nombreuses réponses à leurs besoins métiers. Sans oublier les 3 sessions plénières, pour découvrir la manière dont nous entendons adresser les évolutions du système de santé, à travers l’innovation pragmatique. Pendant trois jours, les participants à SantExpo 2024 pourront aussi rencontrer les quelque 30 experts du Groupe pour évoquer d’autres thématiques d’avenir, comme les contributions de la data à la médecine des 6P, ou les méthodes de développement low code / no code, qui offrent une souplesse inégalée pour accélérer la mise à disposition de nouvelles applications et fonctionnalités.

La traditionnelle Soirée Débat, un événement toujours très couru, se tient pour sa part le 21 mai à 19h à PariSanté Campus. Quelles thématiques ont été retenues cette année ?

Organisée chaque année par le Groupe Softway Medical et l’AAA AP-HP, cette rencontre réunit de nombreux experts autour de sujets et d’enjeux structurants pour notre système de santé. La 4e édition ne déroge pas à la règle, avec une fois de plus des intervenants de prestige. Le Dr Laurent Alexandre, entrepreneur, haut fonctionnaire, chroniqueur et écrivain, ouvrira ainsi les débats en se penchant sur l’IA en santé, à la fois technologie de rupture et de transition. Les Dr François Braun, ancien ministre de la Santé, Claire Morgant, directrice de l’Observatoire des sciences des données à l’INCa, et Alexis Bourlah, psychiatre à l’AP-HP, illustreront ensuite les effets de cette technologie et ses contributions à la révolution des connaissances et des usages en médecine. Naturellement, les usages, la confiance et les perspectives de l’IA générative en santé bénéficieront d’un important coup de projecteur, avec le Dr Arnaud Hansske, DSI et DIM du Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, Stéphane Pierrefitte, Directeur général adjoint du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, et Sherley Brothier, CTO du Groupe Softway Medical. La résilience institutionnelle face aux évolutions des intelligences sera enfin débattue par le Pr Jean-Emmanuel Bibault, chercheur à l’INSERM en IA, Raphaël Beaufret, Directeur des services numériques de l’AP-HP, et le Pr Guy Vallencien, chirurgien de renommée internationale et membre de l’Académie de Médecine. Les échanges promettent donc d’être passionnants. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand K68 de Softway Medical !

SantExpo 2024 : une «Room IA» et des innovations à foison pour Softway Medical






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr