Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Actu

Sanilea digitalise la chaîne de transport sanitaire dans sa globalité


Rédigé par Admin le Mercredi 1 Juillet 2020 à 11:30 | Lu 1547 fois


Créée en 2013, la Scale-up Sanilea est rapidement devenue le leader de l’organisation du transport sanitaire grâce à sa plateforme SpeedCall. Elle a également lancé la plateforme Mon Ambulance, son pendant destiné aux patients et soutenu par l’appui téléphonique du Pôle Santé. Rencontre avec Fabien Soares, co-fondateur et dirigeant d’une entreprise qui devrait traiter, cette année, pas moins d’un million de demandes de transport.



Fabien Soares, co-fondateur et Président de Sanilea
Fabien Soares, co-fondateur et Président de Sanilea
Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter la plateforme SpeedCall ?
Fabien Soares : Cette solution agréée Hébergeur de Données de Santé, qui met en relation les établissements de santé et prescripteurs, les sociétés de transport, et les patients eux-mêmes à travers la plateforme Mon Ambulance, a un atout de taille : sa grande transversalité. Elle couvre en effet toute la chaîne de gestion des transports sanitaires, depuis la dématérialisation des prescriptions jusqu’à la facturation, en passant par la pré-admission en ligne, la géolocalisation des flottes ou encore le brancardage interne. Forte de cette expertise sur le parcours de soins du patient, elle a été retenue par la région Nouvelle-Aquitaine pour équiper 258 établissements de santé. SpeedCall est également en cours de déploiement dans les établissements du Groupe ELSAN, leader de l’hospitalisation privée, et dans les cliniques du Groupe Orpéa. 

La plateforme Mon Ambulance, que vous avez évoquée, s’appuie depuis peu sur un Pôle Santé. De quoi s’agit-il ?
SpeedCall est destinée aux professionnels de santé, tandis que Mon Ambulance est dédiée aux patients et à leurs aidants : en quelques clics, ils peuvent réserver un transport sanitaire et obtenir une confirmation instantanée. Ces informations sont ensuite transmises aux autres acteurs de la chaîne à travers la plateforme SpeedCall. Pour les usagers moins à l’aise avec les technologies numériques, nous avons créé un service d’assistance accessible par téléphone : le Pôle Santé. Composé de professionnels de santé, il a pour mission d’aider les patients dans leurs prises de rendez-vous médicaux et transports associés. La plateforme Mon Ambulance et le Pôle Santé sont d’ailleurs des services que les établissements de santé peuvent proposer à leurs patients. Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, a par exemple déjà intégré Mon Ambulance à son propre portail Objectif Autonomie. 

Sanilea s’est pour sa part mobilisé tout au long de l’épidémie. Pouvez-vous évoquer certaines de vos actions ?
Face à l’urgence sanitaire, nous avons rapidement fourni un accès gratuit à notre plateforme SpeedCall, afin que les professionnels hospitaliers, déjà très occupés, puissent se décharger de certaines tâches chronophages. Nous avons également développé des fonctionnalités spéciales Covid, pour que les transporteurs puissent mieux identifier les patients à risque et se protéger en conséquence. Citons aussi le lancement de la fonctionnalité de pré-admission en ligne depuis le véhicule, pour limiter les files d’attentes aux services d’accueil, ou la possibilité, pour les soignants, d’utiliser notre plateforme pour commander un transport personnel. Ce sont autant d’actions qui s’inscrivent, in fine, dans la continuité de nos objectifs premiers : faciliter les échanges entre les différents acteurs pour fluidifier les organisations et préserver le temps soignant.

Plus d'informations : https://www.sanilea.fr

Sanilea digitalise la chaîne de transport sanitaire dans sa globalité






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris