Connectez-vous S'inscrire
Actu

Renouvelée dans son label Relations fournisseurs et achats responsables, l’UGAP atteint le niveau «Exemplaire» sur le critère « Promotion de relations durables et équilibrées »


Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Avril 2022 à 10:57 | Lu 652 fois


Le 15 février 2022, la centrale d’achat public s’est vue décerner pour la 4e fois le label "Relations fournisseurs et achats responsables" par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats. 1ère centrale d’achat publique labellisée en continu depuis 2013, l’UGAP a atteint le niveau « Exemplaire » sur le critère « Promotion des relations durables et équilibrées ». Une reconnaissance de son engagement, de la performance de l’organisation mise en place et de ses actions quotidiennes.



Renouvelée dans son label Relations fournisseurs et achats responsables, l’UGAP atteint le niveau «Exemplaire» sur le critère « Promotion de relations durables et équilibrées »
Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs, et engagées dans une politique d’achats responsables structurée (intégration de la norme ISO 20400 Achats responsables). Il est le premier label remis par les pouvoirs publics et attribué pour une période de trois ans. Le renouvellement du label pour la quatrième fois consécutive est une reconnaissance de l’engagement de l’UGAP, de la performance de l’organisation mise en place et de ses actions quotidiennes.

Une relation fournisseurs durable équilibrée

« L’UGAP a beaucoup travaillé ces dernières années pour structurer son organisation autour de la réalisation et du pilotage de ces actions en matière de relation fournisseurs et sur le processus achat de bout en bout. C’est une fierté de voir que ces éléments ont été reconnus comme exemplaires pour réaliser sa stratégie » explique Lionel Ferraris, directeur des Politiques publiques et pilotage de l’offre à l’UGAP. « Cette labélisation met en lumière des éléments forts réalisés par l’établissement notamment dans la gestion de ses délais de paiement, son soutien auprès de ses fournisseurs les plus fragilisés pendant la période COVID et par l’actuelle hausse des prix des matières premières, en actionnant l’ensemble des dispositifs possibles dans le cadre de la commande publique ».

Une commande publique juste et responsable répondant aux enjeux environnementaux et sociaux

Le renouvellement du label RFAR est aussi une reconnaissance du travail réalisé par l’établissement dans sa stratégie d’achats responsables pour accompagner la transition écologique et guider les acteurs publics dans tous les territoires. En effet, l’étendue de l’offre donne aux acheteurs publics les possibilités de mettre en œuvre les lois AGEC, la loi Climat et Résilience, la Stratégie Nationale Bas-Carbone... « Autant de cadres législatifs, clés de voute, au défi écologique dans lequel l’achat public a un rôle crucial » précise Maud Gourc, responsable Achats responsables à l’UGAP.

La stratégie « achats justes et responsables » de l’UGAP est solidement arrimée à la nouvelle stratégie RSE 2025  qui affiche une ambition très claire de l’établissement d’aller encore plus en avant en matière d’achats responsables.

En 2021, 80% des marchés de l’UGAP comportent une disposition environnementale et 30% une disposition sociale. L’établissement s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan national des achats durables 2025 et compte bien renforcer ses actions par sa contribution au développement des filières économiques notamment celles de l’économie circulaire.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris