Connectez-vous S'inscrire
SIS

Rendez-vous : la e-santé, oasis ou mirage au cœur du système de santé?


Rédigé par Rédaction le Mardi 24 Janvier 2023 à 13:15 | Lu 478 fois


Entre rêve et réalité, le numérique en santé ne cesse de se transformer et d’annoncer transformer la santé. Réalité ou future promesse non tenue ? La e-santé est-elle cette oasis annoncée ou un mirage au cœur du système de santé ? C’est la question à laquelle la 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé tentera de répondre, en direct de la ville de Castres, à l’initiative de Castres-Mazamet Technopole, structure d’appui à l’innovation pour le développement économique du territoire.



86 % des Français se disent favorables au développement de la e-santé et 71 % d’entre eux disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé (Source : Agence du Numérique en Santé).

Solution face au vieillissement de la population, à la montée des maladies chroniques, aux difficultés d’accès aux soins, aux déserts médicaux ou encore à la crise sanitaire… la e-santé est de plus en plus présentée comme LA réponse ou l’une des réponses aux défis qui se posent aussi bien en France que dans de nombreux autres pays.
Son déploiement permettrait de mieux accompagner la transformation des systèmes de santé face aux enjeux de santé publique.
Pourtant, la e-santé est également un miroir qui met en évidence, voire exacerbe, les disparités et les failles du système de santé : iniquité d’accès aux outils numériques, sécurité des données sensibles, déontologie, ou encore cadre juridique et réglementaire.
Le thème de cette 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé a pour ambition de proposer des regards croisés sur ce sujet, et de présenter de nouvelles approches pour démêler le vrai du faux et [re]donner du sens au numérique en santé. 

Pour Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole­­ -porteur de l’Université de la e-santé- et Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet « Le futur de la santé ? C’est le patient ! Plus que jamais et comme dans de nombreux secteurs, il est aujourd’hui indispensable d’arriver à différencier ce qui ressort du eHealthwashing, autrement dit du "e-santé blanchiment", de ce qui est réellement un apport à la santé, aux systèmes de santé. »

27 & 28 juin 2023 : 2 jours pour vivre la e-santé

Les 27 et 28 juin prochains, au cœur de l’Occitanie, ponctué de grands débats animés par des experts nationaux et internationaux, le summer camp 2023 de l’Université de la e-santé donnera la parole aux décideurs de la e-santé pour mettre en lumière les évolutions passées, présentes et futures de la e-santé, ainsi que les nouveaux enjeux du numérique.

Afin d’apporter un éclairage sur les décisions à prendre par les pouvoirs publics, les industriels, les start-ups, les professionnels de santé, ainsi que les patients, différents ateliers thématiques viendront rythmer ces deux jours.
Au-delà de la thématique annoncée, le summer camp permettra de faire le point sur les principales avancées nationales et internationales, la souveraineté numérique en santé, la e-santé à l’échelle européenne, la e-santé à l’ère des changements climatique et politique, ou encore l’apport de l’IA aux systèmes de santé. 

« Édition après édition, le summer camp de l’Université de la e-santé a su devenir le point de rencontre de l’ensemble des acteurs majeurs de la e-santé en France mais également par-delà nos frontières. De fait, cet événement désormais incontournable s’inscrit au cœur des valeurs et de l’ADN de Castres-Mazamet Technopole : la cross fertilisation des idées et des projets pour bâtir le développement de demain », indique Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole.

Rencontre avec l’écosystème : immersion

Parmi les temps forts de chaque édition, la convention d’affaires permettra aux participants de consolider leur réseau à travers la rencontre d’acteurs de tout type : TPE/PME, grands groupes, start-ups, mais aussi donneurs d’ordres publics et privés, professionnels de santé, et investisseurs.
Pour faciliter les mises en relation, le summer camp de l’Université de la e-santé propose des rendez-vous préprogrammés de 30 minutes, type « speed‑meeting », pour rencontrer industriels, professionnels de santé, financeurs, et construire des partenariats durables, bien au-delà des 2 jours de l’Université.

Les chiffres clés du summer camp de l’Université de la e-santé

Depuis 2007, chaque année, le monde de la santé et de l’innovation se donne rendez-vous à Castres-Mazamet pour 2 jours d’immersion en e-santé. Espace de rencontres transdisciplinaires, des télécoms aux patients, en passant par le big data, le financement et la réglementation sans oublier les établissements et professionnels de santé, l’Université de la e-santé fêtera cette année, la 17e édition de son summer camp ! 
  • Plus de 800 participants attendus
  • 150 experts internationaux
  • Plus de 20 pays représentés
  • Plus de 300 rendez-vous d’affaires
  • 100 candidatures aux Trophées de la e-santé






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris