Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Rencontre : Jenna Ouzillou, Commissaire générale de SantExpo 2024


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Mai 2024 à 10:35 | Lu 588 fois


SantExpo, l’événement leader de la Fédération Hospitalière de France (FHF) organisé par l’agence Quinze Mai, ouvrira ses portes le 21 mai à Paris Expo Porte de Versailles - hall 7. Les explications de Jenna Ouzillou, Commissaire générale de SantExpo 2024.



Pourriez-vous nous présenter cette nouvelle édition de SantExpo ?

Jenna Ouzillou : Celle-ci met en lumière des enjeux prépondérants auxquels fait face l’écosystème de la santé : vieillissement de la population, cybersécurité, relations ville-hôpital, RH, transition écologique… L’ensemble des défis cruciaux pour l'avenir de la santé sont abordés. Sous le thème « Bâtir la santé de demain », les conférences et tables rondes constituent autant de plateformes pour débattre et proposer des solutions à ces défis. Près de 700 exposants et des nouveaux espaces qui sont autant d’opportunités pour façonner ensemble la santé de demain. 

Comment l'opus 2024 se positionne-t-il ici par rapport aux éditions précédentes ?

Cette édition 2024 est placée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, conférant ainsi à l'événement une dimension exceptionnelle. L’année 2024 marque également les 100 ans de la FHF. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer l’histoire exceptionnelle de notre système de santé, et également d’en questionner l’avenir.

Quelle fréquentation attendez-vous ?

Cette année encore, les exposants seront au rendez-vous. L’ensemble des secteurs de l’écosystème de santé sont représentés, et c’est ce qui nous importe vraiment. C’est l’innovation au sens large qui est mise en avant. Qu’il s’agisse d’IT, de construction, de management, d’e-santé, de logistique, de parcours patient, de QVTC… tous les secteurs sont représentés, et tous innovent. Concernant le visitorat, à trois semaines de l’événement, nous sommes d’ores et déjà à plus de 25 % d’inscription par rapport à l’an dernier. Sachant que la moitié des inscriptions se fait la semaine avant l’événement, nous nous attendons à une année exceptionnelle !

Un mot, pour finir, sur quelques temps forts particulièrement attendus ?

Nous pouvons évoquer ici l'Espace Innovation du Fonds FHF, qui présente des solutions novatrices pour l'avenir du système de santé. Cet espace se positionne comme une plateforme pour découvrir des solutions novatrices dans le secteur de la santé. L'Espace Innovation du Fonds FHF récompensera des solutions innovantes dans huit thématiques : grand-âge, handicap, santé de la femme, santé mentale et neurosciences, pharmacie et biologie, radiologie et imagerie, coordination territoriale, transition écologique et gestion de l’établissement. Il y aura également un bloc opératoire augmenté avec les dernières innovations du secteur. Sur un autre registre, le Village des métiers occupe cette année une place centrale, bénéficiant d'un espace élargi. Le recrutement, la formation et la qualité de vie au travail font partie des axes majeurs de nos préoccupations. Des moments forts seront dédiés à ces thèmes, réunissant associations, institutions et recruteurs. 

Vous avez également prévu un large focus sur la cybersécurité, avec une zone dédiée…

Selon un rapport de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), en 2023, 10 % des attaques par ransomware répertoriées sur le territoire national Français concernaient des établissements de santé. Face à cette menace croissante, la question de la cybersécurité dans l’univers de la santé est un sujet majeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il nous semblait donc indispensable de mettre ce sujet au cœur des débats. Sur le Village Cybersécurité et plus largement auprès de nos exposants spécialisés, nos visiteurs pourront échanger et trouver des solutions concrètes. 

> Informations, inscriptions et programme.

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, 
à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter