Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Rapprochement avec Docaposte : une nouvelle étape pour Weliom


Rédigé par Rédaction le Lundi 13 Novembre 2023 à 14:04 | Lu 1925 fois


Il y a quelques semaines, Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, et le cabinet de conseil en e-santé Weliom, annonçaient leur rapprochement en vue de constituer un pôle autonome d’expertise pour accompagner la transformation numérique des acteurs de santé. Nous découvrons cette nouvelle dynamique opérée autour «d’ambitions et de valeurs communes » avec Pierre-Yves André, Directeur Général de Weliom.



Rapprochement avec Docaposte : une nouvelle étape pour Weliom
Dans quel contexte est né ce projet avec Docaposte ?

Pierre-Yves André : Après quinze années d’existence et une réputation désormais bien installée, Weliom doit continuer à grandir mais aussi assurer sa pérennité. De toutes les pistes considérées, le rapprochement avec un acteur majeur du numérique en santé était la mieux alignée avec nos objectifs. En retenant Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, nous avons fait le choix d’une entreprise qui fait déjà référence en matière de santé numérique, et dont nous partageons les ambitions pour notre système de santé. Nous nous retrouvons autant sur les enjeux à adresser en priorité – transformation numérique, parcours patients, santé à domicile, maîtrise de la donnée de santé – que sur les valeurs communes que sont la confiance, la souveraineté numérique, l’éthique et le service au public. Ce rapprochement avec Docaposte est donc, pour nous, l’assurance de continuer à œuvrer pour élever le système de santé à hauteur des enjeux de demain. C’est aussi l’occasion de travailler avec des équipes remarquables rassemblées autour d’Olivier Vallet, PDG de Docaposte, en particulier Dominique Pon, qui sait fédérer les talents et les ressources au service de l’intérêt général, et Guillaume Poupard, dont nous avons tous pu mesurer la qualité lorsqu’il était DG de l’ANSSI.

Quel sera alors le rôle de Weliom ?

Nous apporterons notre connaissance des problématiques fréquemment rencontrées au sein des établissements de santé, et des meilleures pratiques observées en termes de performance organisationnelle, de systèmes d’information, de sécurisation informatique, d’innovation, etc. Ces sujets, sur lesquels nous avons développé une véritable expertise, représentent autant d’enjeux pour nourrir les politiques publiques et favoriser la transformation du secteur. Nous serons aux côtés des autres entités du Groupe pour proposer des prestations à forte valeur ajoutée, sans nous départir de la neutralité qui a toujours présidé à nos activités de conseil et d’accompagnement. Docaposte souhaite d’ailleurs que nous conservions notre indépendance d’esprit, pour continuer d’accompagner la transformation du secteur de manière objective. Nous comptons bien nous y tenir et continuer à préconiser les solutions les plus pertinentes, sans privilégier un fournisseur plutôt qu’un autre. C’est là un engagement que je prends auprès de nos clients, qui pourront nous juger sur nos actes. Le rapprochement avec Docaposte n’en sera que plus bénéfique pour eux car nous allons développer de nouvelles offres dont ils seront les premiers à bénéficier.

Par exemple ?

Nous travaillons à la création du premier centre de services exclusivement dédié au maintien en conformité des établissements, qui est une activité chronophage et aujourd’hui peu lisible pour eux, du fait de l’empilement des exigences règlementaires. Nous comptons également développer de nouvelles prestations centrées sur les notions d’organisation et de gouvernance, pour allier qualité des soins et performance économique. Nous allons en outre proposer des offres de formation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’accompagner la mutation des équipes informatiques. Enfin, nous accompagnerons le développement des activités du Groupe La Poste sur toute la chaîne de valeur de la donnée de santé : l’autonomie, le service à la personne, les MedTechs, les BioTechs,… Les perspectives à venir sont donc enthousiasmantes !

> Plus d'informations sur le site de Weliom

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr