Connectez-vous S'inscrire



Restauration

RENDEZ-VOUS AU SALON DE LA RESTAURATION COLLECTIVE EN GESTION DIRECTE


Rédigé par Rédaction le Vendredi 5 Avril 2019 à 14:56 | Lu 463 fois


Seul salon d’envergure nationale de la restauration collective, le salon organisé par le réseau interprofessionnel RESTAU’CO s’adresse aux professionnels, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain, ainsi qu’aux acteurs chargés de les former, qui ont tous à cœur de répondre aux enjeux sociétaux que doit relever aujourd’hui la profession.



RENDEZ-VOUS AU SALON DE LA RESTAURATION COLLECTIVE EN GESTION DIRECTE
Cette année, avec une fréquentation attendue de 4 500 personnes, le salon poursuit sa montée en puissance et renforce encore sa position auprès des professionnels de la restauration collective. Il s’affirme désormais comme le salon Solutions de référence, entièrement dédié aux enjeux d’avenir des trois grands secteurs de la filière : Enseignement, Santé & Médico-social, Entreprises & Administrations. 
 
Nouveaux espaces d’animation (arrivée des cafés-débats), nouveaux exposants (ouverture aux start-up), nouvelles scénographies (pour valoriser les Trophées de l’Innovation), des Flash’ Conf encore plus pratico-pratiques : plus que jamais, les visiteurs trouveront au salon de quoi nourrir leurs problématiques professionnelles, tant en termes d’outils que d’information et de réflexion. 

Un salon d’exception

Pour cette 5èmeédition, le salon de la restauration collective en gestion directe a décidé de mettre à l’honneur la restauration collective comme exception française. Cette exception a été reconnue en 2010 par l’UNESCO par le classement du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité. Avec 31% du chiffre d’affaires du marché de la restauration hors domicile (vs 20% en moyenne en Europe), la restauration collective est le 5èmesecteur économique en France.
 
Face à ces enjeux à la fois professionnels, économiques et culturels, le salon affiche plus que jamais son ambition : mobiliser tous les acteurs de la restauration collective, ceux de l’école jusqu’à ceux de la maison de retraite en passant par ceux de l’entreprise, au service de convives toujours plus nombreux et plus exigeants. Car si la restauration collective est une « exception française », cela signifie qu’elle est devenue aujourd’hui un véritable phénomène sociétal, auquel toute la profession entend apporter ses « solutions métiers » concrètes, innovantes, responsables. 

2019, année de transition de la filière

Le salon 2019 est la première édition après le vote de la loi EGALim d’octobre 2018, « Pour un équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable ». Ce texte a fait de la restauration collective un acteur majeur de l’amélioration de la qualité des repas à tous les âges de la vie et de l’augmentation de la part de produits durables. Il a mis en place un plan pour la restauration collective, qui prévoit le renforcement de la place de l’alimentation dans les politiques locales. 
 
D’ici 2022, l’approvisionnement de la restauration collective devra comprendre 50% de produits durables (sous signes de qualité), dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique. La formation des acheteurs publics aux règles des marchés publics doit également être renforcée et le développement des filières locales facilité par la simplification de la logistique. La lutte contre le gaspillage alimentaire devient aussi une priorité, notamment dans le cadre de la suppression des contenants plastique prévue en 2022. 
 
Approvisionnement en circuits courts, lutte contre le gaspillage et formation (des acheteurs, des cuisiniers, des agents de restauration) sont donc au cœur des problématiques de la filière et du salon. 

Les Trophées de l’Innovation sur le devant de la scène

Événement phare des dernières éditions du salon, les Trophées sont l’occasion de mettre en avant des initiatives originales. Destinés à accompagner et soutenir les adhérents du réseau (trophée « Initiatives ») mais aussi les entreprises agroalimentaires, équipementiers et distributeurs (trophée « Exposants »), les Trophées de l’Innovation RESTAU’CO mettent en lumière la créativité des professionnels du secteur. 
 
Cette année, l’espace Innovation sera entièrement dédié à la mise en valeur des initiatives des lauréats au travers de la projection en continu de vidéos de présentation. 
 
Trophée « initiatives » :
Le trophée « Initiatives » récompense des personnes ou équipes ayant mené une action qui fait progresser les pratiques de manière significative sur tous les aspects de la restauration collective : de l’approvisionnement à l’assiette, en passant par le management, les modes d’organisation ou les dispositifs responsables tels que l’anti-gaspillage, l’accueil ou le bien-être des convives. 
Mises en place dans les deux dernières années, ces initiatives peuvent être ponctuelles (mais reproductibles) ou installées durablement. 
Le trophée « Initiatives » est décliné en trois catégories correspondant aux secteurs clés de la restauration collective : Enseignement, Santé & Médico-social, Administrations & Entreprises. 
 
Deux catégories pour le Trophée « Exposants » : Produits alimentaires / Solutions, Équipements & Hygiène 
Le Trophée « Exposants » est destiné à valoriser les entreprises qui ont développé une innovation étant à l’origine d’une évolution significative et durable sur leur marché : création ou amélioration notable, d’un produit, d’une solution ou d’un équipement. Il est ouvert aux entreprises agroalimentaires, équipementiers et distributeurs exposants au salon. 

Informations pratiques

Salon réservé aux professionnels et étudiants de la restauration 
-  Date : mercredi 17 avril 2019 

-  Lieu : Paris Expo Porte de Versailles – Hall 5-1 

-  Horaires : 9h00-18h00 

-  Inscription visiteurs et badges d’accès (entrée gratuite sur présentation du badge).
 
Suivre RESTAU’CO : Site web, Facebook, Twitter










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris