Connectez-vous S'inscrire
Actu

Première mondiale : les équipes de la Clinique Victor Pauchet réalisent une Segmentectomie du poumon en ambulatoire par recours à la chirurgie robotique assistée


Rédigé par Rédaction le Lundi 30 Mai 2022 à 13:58 | Lu 500 fois


En 2009, la Clinique Victor Pauchet à Amiens a été le premier Hôpital privé de Picardie à accompagner les projets médicaux de son équipe chirurgicale, en recourant à la technologie robotique chirurgicale. Cette dynamique avant-gardiste a permis à plus de 1500 patients de bénéficier de cet équipement d’excellence en chirurgie mini-invasive. Depuis le 1 mars 2022 les chirurgiens de l’établissement peuvent opérer avec la troisième génération du robot Da Vinci version X, succédant aux versions S et SI.



Droits réservés, Clinique Victor Pauchet
Droits réservés, Clinique Victor Pauchet
Le Professeur Pascal BERNA, chirurgien thoracique et son équipe ont réalisé en avril 2022 une Segmentectomie du poumon par chirurgie robot assistée en ambulatoire, en utilisant le robot Da Vinci X de la société Intuitive Surgical.

Il aura fallu 6 mois de mise au point de protocoles de RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie), de formation des équipes paramédicales et de maîtrise de la chirurgie mini invasive. Le Professeur Berna avait déjà dirigé de 2017 à 2019 un groupe d’expert, qui avait permis de publier les recommandations sur la prise en charge des cancers du poumon*. Fort de cette expertise il a pu réaliser en ambulatoire une intervention lourde du thorax qui nécessite habituellement plusieurs jours d’hospitalisation.

Une formidable avancée technologique

Cette intervention a été proposée à une patiente âgée d’une cinquantaine d’années affectée par un cancer du poumon afin de retirer un segment de lobe pulmonaire inférieur droit associé à un curage ganglionnaire. 
La patiente est restée hospitalisée moins de 11 heures dans le service de chirurgie ambulatoire de la Clinique Victor Pauchet. Après être sortie le soir même de l’intervention chirurgicale, elle n’a consommé que 7 grammes de paracétamol en post opératoire. Le résultat carcinologique définitif est très satisfaisant avec des marges saines. La patiente se porte bien, et ne souffre d’aucune complication.
 
La chirurgie robotique constitue une formidable avancée technologique dans la prise en charge des patients.

Les avantages attendus de la robotique, dans ce type de chirurgie sont indéniables : opération moins invasive, récupération du patient plus rapide, risques et infections postopératoires diminués.Cette opération chirurgicale moins invasive, grâce à la robotique, facilite la capacité du patient à bénéficier de la démarche RAAC - Récupération Rapide Après Chirurgie, dont le Pr Berna a poussé à ses extrêmes limites.
 
(*Guidelines on enhanced recovery after pulmonary lobectomy. Anaesth Crit Care Pain Med. 2021 Feb;40 :100791. doi: 10.1016/j.accpm.2020.100791. Epub 2021 Jan 13. PMID: 33451912. Berna P, Quesnel C, Assouad J, Bagan P, Etienne H, Fourdrain A, Le Guen M, Leone M, Lorne E, Nguyen YN, Pages PB, Roz H, Garnier M.)
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris