Connectez-vous S'inscrire
Actu

Pose de la première pierre du service d'aide médical à la procréation à la clinique Sainte Anne à Strasbourg


Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Février 2022 à 11:30 | Lu 423 fois


Le Groupe Hospitalier Saint Vincent, en partenariat avec le laboratoire CAB de Biogroup, a obtenu l’autorisation de l’ARS Grand Est pour créer un service d'Aide Médicale à la Procréation (AMP) à la clinique Sainte Anne.



Pose de la première pierre du service d'aide médical à la procréation à la clinique Sainte Anne à Strasbourg
Il s'agit de la première autorisation d'un centre d'AMP privé dans le département du Bas-Rhin et il sera ouvert à d'autres partenaires, établissements de santé privés sous la forme d'un GCS, Groupement de Coopération Sanitaire.

Les autorisations d'activités clinico-biologiques concernent le prélèvement d'ovocytes, la fécondation in vitro, le transfert d'embryons en vue de leur implantation et la conservation des embryons en vue de projet parental.

La création d'un deuxième centre d'AMP strasbourgeois répond à la demande croissante de la population, à l'évolution du contexte législatif et permettra ainsi de réduire le délai d'attente pour les couples.
La prise en charge de 300 couples /an est envisagée, avec une montée progressive.

La clinique Sainte Anne travaillant déjà en partenariat étroit avec le CMCO, (détenteur du centre d'AMP réalisant plus de 71% des actes de Fécondation In Vitro (FIV) de la région Alsace), la gradation des prises en charge sera organisée.

Une ouverture du service attendue fin 2023

Ce service clinique, en coordination avec les biologistes, dont le Dr Céline Cartier, sera placé sous la responsabilité du Dr Valérie Poirier et regroupera des spécialistes en procréation, gynécologues, sages-femmes, techniciens de laboratoire, psychologue, secrétaires. Le GHSV et Biogroup travaillent en partenariat étroit pour une parfaite coordination clinico-biologique.

Les travaux du nouveau centre sont réalisés par le cabinet d'architectes BGL Architecture, en partenariat avec le cabinet Archi et partenaires. Il s'agit principalement de réhausser d'un étage une partie du bâtiment existant de la clinique Sainte Anne et une passerelle vitrée qui permettra de relier le centre d'AMP au service ambulatoire.

Une salle de césarienne du bloc obstétrical sera adaptée pour l'activité du centre d'AMP.

Ce nouveau service de 575 m2 disposera d'une partie laboratoire et d'une partie clinique.

Les travaux sont lancés en février 2022 pour une ouverture du service attendue fin 2023. Cet investissement global de 3,3 millions d’euros TTC est un projet déterminant pour le pôle Santé de la Femme de la clinique Sainte Anne. Ce service d'AMP viendra en complémentarité de la maternité Sainte Anne, établissement de référence dans l'Eurométropole.

L'objectif du Groupe Hospitalier Saint Vincent est de proposer aux patientes des parcours coordonnés et complets grâce à la présence sur le site d'une équipe de gynécologues, de pé- diatres, d'endocrinologues, de chirurgiens spécialisés et d'un plateau technique lourd (service d'urgences ouvert 7j/7 24h/24, service d'imagerie, bloc opératoire...).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris