Connectez-vous S'inscrire
Actu

Pierre-Frédéric Degon, nouveau président de l’APIDIM


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Août 2022 à 16:56 | Lu 782 fois


Pierre-Frédéric Degon, directeur des Affaires gouvernementales en France de la société Abbott, a été élu à la présidence de l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM) pour un mandat de deux ans. Il succède à Jérémie Forest (société Abbott également).

A ses côtés, un nouveau bureau entre également en fonction : Emmanuelle Kuhnmunch (société Medtronic), Vice-Présidente ; Catherine Liabeuf (société Intuitive), Vice-Présidente ; Olivier Grumel (société Johnson and Johnson), Trésorier et Muriel Granger (société Boston Scientific), Secrétaire.



Pierre-Frédéric Degon débute sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations sur la gestion de fonds européens pour le compte de la Commission européenne. Très vite, il s’engage sur les sujets numériques et occupe des fonctions de responsable des affaires publiques pour le compte d’acteurs comme Microsoft, TechInFrance, la FIEEC, et Huawei. Après avoir suivi de près l’émergence des grandes
technologies qui structurent notre économie (Cloud, 5G...), il a souhaité mettre son expertise au profit du secteur de la santé et contribuer au développement de l’innovation technologique pour les patients. Il travaille ainsi étroitement sur les questions du numérique en santé, et plus largement sur la place de l’innovation dans le dispositif médical, et le diagnostic in vitro mis en lumière par la crise COVID-19. Suivant de près les sujets relatifs au partage des données de santé, il s’engage auprès du Think Tank Renaissance Numérique. Pierre-Frédéric Degon est par ailleurs administrateur du Think Tank Coopération Santé qui met en commun depuis plus de 10 ans les expériences de différentes parties prenantes du système de santé.

Avec l’arrivée de Pierre-Frédéric Degon à sa tête, l’APIDIM entend poursuivre les travaux menés pour donner un nouvel élan à la reconnaissance et à la valorisation du rôle des dispositifs médicaux innovants. Le quinquennat 2017-2022 s’est achevé avec des engagements du Gouvernement en matière d’innovation, avec le lancement de Santé Innovation 2030. Cet ambitieux agenda en matière de prévention, d’accès aux soins, de réforme de l’hôpital doit permettre au système de santé en France de se transformer en une destination attractive pour l’innovation et de prendre résolument le virage du numérique. « Nous avons à cœur de poursuivre le travail de conviction et de diffusion de nos idées, tout au long de ce nouveau quinquennat. Nous sommes plus que jamais convaincus que le dispositif médical innovant, dont les technologies numériques, peut être actionné comme levier au service des patients, des professionnels et du système de santé », déclare Pierre-Frédéric Degon. Il ajoute : « Il y a par ailleurs un vrai travail de pédagogie à réaliser autour de la place et de l’importance de ces innovations technologiques pour le bon geste des professionnels de santé ».

L’apport des innovations médicales, organisationnelles et numériques, représentées notamment par les sociétés membres d’APIDIM, toutes leaders dans le domaine des technologies médicales innovantes, doit être mieux appréhender pour soutenir la réforme du système de santé. Pierre- Frédéric Degon souligne que « face aux défis majeurs que nous connaissons, ces ambitions de transformation ne peuvent être étouffées par des mesures de régulation des dépenses de santé, en incohérence avec les besoins de santé de la population et la réalité économique du secteur des dispositifs médicaux ».

Sur les mois à venir, l’APIDIM souhaite prolonger ses réflexions, ses échanges et ses actions avec les autorités et les différentes parties prenantes de l’écosystème de la santé en France, dans un esprit partenarial et constructif.

Pierre-Frédéric Degon, nouveau président de l’APIDIM






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris