Connectez-vous S'inscrire
SIS

Pari tenu pour la solution combinée Speech Exec Enterprise 7 / Dragon Medical


Rédigé par Rédaction le Lundi 5 Juillet 2021 à 11:47 | Lu 201 fois


Depuis plus de 20 ans, Oceatech s’attache à libérer les professionnels de santé des contingences informatiques par le choix de solutions compatibles, adaptées et éprouvées. Son pôle expert en dictée numérique et reconnaissance vocale opère ainsi en étroite collaboration avec Philips (SPS) et Nuance, pour la mise en œuvre de la solution combinée Speech Exec Enterprise 7 / Dragon Medical. Les explications de Franck Levêque, directeur général d’Oceatech.



Franck Levêque, directeur général d’Oceatech. ©DR
Franck Levêque, directeur général d’Oceatech. ©DR
À quels enjeux sont confrontés les établissements de santé pour la gestion des flux documentaires ? 
Franck Levêque : La généralisation des usages numériques a créé de nouvelles opportunités, mais aussi de nouvelles difficultés. D’une part, les patients n’acceptent plus d’attendre pour des résultats ou un compte-rendu. De l’autre, les infrastructures logicielles sont tenues d’être toujours plus sécurisées, sur de nombreux formats (textes, sons, images), et en offrant une parfaite interopérabilité. C’est une gageure. Il en résulte une grande diversité de processus, qui fait paradoxalement peser une charge croissante sur les secrétariats médicaux. Il est donc tout à la fois nécessaire de redonner du « temps patient » aux médecins et aux secrétaires, de réduire la complexité des outils et d’améliorer le délai de délivrance des comptes-rendus.

Vous préconisez ici la solution combinée Speech Exec Enterprise 7 / Dragon Medical. Quelles réponses apporte-t-elle ?
Jusqu’à peu, passer de la dictée numérique à la reconnaissance vocale directe était une rupture technique et organisationnelle, qui imposait de redessiner le poste de secrétaire. Quelques outils promettaient certes le son et le texte, mais ils n’offraient jamais le meilleur des deux mondes. La solution combinée Speech Exec Enterprise 7 / Dragon Medical permet, elle, de capitaliser sur les avantages de la dictée numérique Philips (chiffrement des données, paramétrage fin, traçabilité), tout en bénéficiant des performances élevées de la reconnaissance vocale spécialisée. En effet, avec son vocabulaire médical natif et sa dimension auto-apprenante, Dragon Medical offre des retranscriptions quasi parfaites, qui ne supposent qu’une relecture et/ou mise en forme avant signature. Cet outil combiné permet en outre une intégration aisée des fichiers textes et sons dans la plupart des Dossiers Patient Informatisés (DPI), indépendamment des éditeurs et de manière totalement sécurisante pour les équipes informatiques.

Quels sont les bénéfices concrets d’une telle solution ?
Speech Exec Enterprise 7 combiné Dragon Medical permet immédiatement de coller à l’organisation médecin/secrétaire et de suivre son évolution sans rupture, tout en assurant une meilleure maîtrise des flux de travail. Ce sont les logiciels qui s’adaptent aux utilisateurs, et non l’inverse. La production documentaire peut être développée en autonomie pour les médecins qui se libèrent ainsi de certaines contraintes, les secrétariats médicaux peuvent se recentrer sur l'accueil et l'accompagnement des usagers plutôt que la frappe ou de lourdes corrections de comptes-rendus… ce qui ne peut que bénéficier aux patients, en termes de réactivité, de continuité des soins, de fluidité du parcours, etc. Les personnels peuvent ainsi plus aisément individualiser les prises en charge plutôt que d’être happés par le suivi administratif. Tout le monde y gagne.
 
Plus d’informations sur le site de Philips.
 
Article publié dans le numéro de mai d'Hospitalia à consulter ici
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris