Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Ouverture du premier pôle chirurgical dans le secteur privé : la Clinique d’Occitanie s’entoure de professionnels


Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Juin 2016 à 11:31 | Lu 857 fois


Dans le cadre de l’agrandissement de 30% des locaux de la Clinique d’Occitanie à Muret (31), Bruno Jeanjean, Directeur de l’établissement, a choisi de s’entourer de professionnels pour mettre en place un audit des prestations de bio-nettoyage.
Les enjeux : optimiser les ressources humaines et techniques en place, tout en répondant de manière pointue aux exigences qu’implique un pôle chirurgical en termes d’hygiène. C’est dans ce cadre que la Clinique a collaboré avec Biomega Conseils, filiale de Biomega Services.
Retour d’expérience sur cette collaboration qui s’est opérée comme un véritable partenariat entre les deux structures...



Ouverture du premier pôle chirurgical dans le secteur privé : la Clinique d’Occitanie s’entoure de professionnels

Le contexte

La Clinique d’Occitanie a réalisé une importante extension opérationnelle depuis février 2016.
 
Elle s’articule à ce stade autour :
-  d’un nouveau bloc opératoire au profil avant-gardiste (en remplacement du précédent), dans lequel est intégré un hall chirurgical composé de 4 ilots chirurgicaux, permettant l’opération 3 patients en simultané ;
-  d’un plateau de rééducation et de réathlétisation, unique dans la région ;
-  d’un secteur d’hébergement ambulatoire très « hôtelier », composé de chambres simples et doubles.
 
Avec 5500 m2 de surface supplémentaire, soit plus de 30% de l’existant (14000 m2), la Clinique rencontre de nouveaux enjeux pour assurer la bonne gestion de son établissement. 
C’est dans ce contexte que le Directeur Général, Bruno Jeanjean, a décidé de faire appel aux conseils et à l’expertise de professionnels expérimentés, notamment sur la question des prestations de bio-nettoyage qui sont gérées opérationnellement en interne, par les équipes de la Clinique.

 
« Nous accompagner dans nos prises de décisions : c’est dans cette optique que nous avons fait appel aux services de Biomega Conseils. Avec l’agrandissement de la Clinique, la question de fond était de savoir à quelle hauteur nous devions ajuster les ressources à affecter au bio-nettoyage. La première étape a consisté à mener une analyse de l’organisation existante pour identifier des leviers d’optimisation, utiles par la suite pour organiser le bio- nettoyage des périmètres nouveaux. En pareilles circonstances, les problématiques sont multiples et s’entourer d’experts est à mon sens indispensable, explique Bruno Jeanjean.
 
Concrètement, dans le cadre d’un projet d’extension de cette envergure, avec un nouveau hall chirurgical atypique organisé en “open-space“, la maitrise du risque infectieux doit être totale afin de ne pas générer de contaminations. Nous devons pour cela disposer de personnel qualifié en nombre suffisant et sur une couverture horaire adaptée à l’activité, pour prendre en charge les nouvelles prestations de bio-nettoyage. Biomega Conseils nous a ainsi accompagnés sur ce sujet afin de solliciter nos ressources humaines et techniques de manière efficiente, remanier les organisations de travail en place, reconfigurer les profils de postes et tâches respectives, former notre personnel ou encore choisir des équipements et matériels appropriés. Faire appel à l’expertise de Biomega Conseils s’est révélé particulièrement stratégique ». » 

L’intervention de Biomega Conseils 


C’est dans ce contexte qu’est intervenue Biomega Conseils (BMC), filiale de la société Biomega Services historiquement spécialiste du bio-nettoyage en milieu de santé.

 
Le rôle de BMC a été d’accompagner la Clinique pour l’aider à répondre aux interrogations auxquelles elle a été confrontée quant à la bonne gestion du bio-nettoyage de son extension :
 
- Quelles ressources (techniques et humaines) affecter aux différentes zones ?
> Optimisation des ressources disponibles et préconisation des affectations
> Créations d’Équivalents Temps Plein
 
- Comment mieux structurer la prestation pour garantir de meilleurs résultats ?
> Gestion des plannings
> Définition des fiches de postes
> Formation du personnel

 
Ce sont autant d’interrogations auxquelles Biomega Conseils a apporté son éclairage d’expert.

 
« Biomega Conseils a collaboré étroitement avec nos services pour faire profiter à la Clinique des ratios dont elle dispose en tant que professionnel. Elle nous a confortés sur des réflexions que nous menions et a su nous éclairer sur des pistes d’organisation qui ne s’imposaient pas naturellement à nous. Ce fut une plus value louable, une richesse d’échanges mais aussi une base solide d’appropriation par les personnels de l’établissement, précise Bruno Jeanjean.
 
De plus, au-delà de la gestion des problématiques liées à l’extension, notre collaboration avec Biomega Conseils nous a permis d’aller plus loin avec un audit général de la fonction hygiène de notre établissement. Dans ce cadre, Biomega Conseils s’est positionnée en tant que conseiller et guide, toujours dans le respect de notre établissement, en s’appuyant sur son historique et l’organisation en place, par exemple.
Les résultats obtenus nous ont permis d’identifier des éléments concrets, apportés par des professionnels, dans une logique d’aide à la prise de décisions : les préconisations apportées étaient particulièrement abouties, Biomega Conseils a parfaitement compris les enjeux de la mission ».
 
Dans quelques mois, un point de passage sera organisé afin de faire un bilan des actions menées et à mettre en place pour toujours plus d’efficacité et d’efficience.

À propos

Créée en 2006, Biomega Services intervient sur 4 métiers : Hygiène & Propreté, Prestations Hôtelières, Restauration Collective et Formation Professionnelle.

 
La structuration du Groupe en 2012, couplée à une croissance à deux chiffres (12M€ CA), sont le signe du vraie réussite d’Entreprise.
 
La stratégie de développement de Biomega Services se fait cependant en toute maîtrise et réflexion avec un développement raisonné et raisonnable qui permet de toujours offrir des prestations de qualité, dans le respect des valeurs du Groupe : proximité, réactivité, transparence.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr