Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Actu

Oscimes® fait peau neuve


Rédigé par Rédaction le Lundi 14 Septembre 2020 à 13:47 | Lu 158 fois


Les Hospices Civils de Lyon représentant la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) ont annoncé la semaine dernière l’évolution de leur Observatoire des Surfaces et des Coûts Immobiliers en établissements de santé, Oscimes®. Cette nouvelle approche devrait permettre « d’améliorer la fonctionnalité et l’ergonomie générale de l’outil ».



Créé en 2011, l’Observatoire des Surfaces et des Coûts Immobiliers en établissements de santé, alias Oscimes®, est une base de données des opérations immobilières du secteur de la santé, tant sanitaire que médico-social. Outil de référencement, il apporte une vision détaillée des projets et des coûts de construction des investissements immobiliers. Il permet également de mettre en regard un futur projet avec des opérations similaires réalisées. 
Outil d’aide à la décision, apportant une aide non-négligeable dans l’étude de faisabilité, Oscimes® regroupe aujourd’hui 116 opérations de constructions publiques et privées (84 dans le secteur sanitaire et 32 dans le secteur médico-social). Présentées architecturalement et décomposées en secteurs fonctionnels caractérisant les bâtiments concernés, ces opérations présentées intègrent également les montants des coûts de travaux qui sont repartis par secteur fonctionnel, par corps d’état et par m2

Un outil repensé

« Cette base a fait l’objet d’évolutions techniques en 2020 », ont annoncés, dans un communiqué daté de la semaine dernière, les Hospices Civils de Lyon représentant la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), tous trois unis dans une convention de coopération pour la gestion et l’animation d’Oscimes®. « Elle est accessible à tous, ingénieurs, architectes, entreprises, étudiants... et permet d’accéder à la présentation architecturale des projets enregistrés et de faire des simulations pour de nouveaux projets notamment avec l’outil de dimensionnement et d’estimation des coûts de construction, expliquent les trois organismes. Le calcul des coûts de construction s’opère à partir des ratios anonymisés résultants des opérations intégrées dans la base de données. » 

Reconduction de la convention de coopération

Concernant les CHU et les établissements, cette nouvelle présentation d’Oscimes® comporte un accès restreint qui leur est réservé. Concrètement, il permet de visualiser les tableaux de bord et l’ensemble des indicateurs de surface et de coûts. « Ces focus concernent notamment : les ratios de surfaces et de coûts par secteur fonctionnel, la distribution de l’intégralité des coûts (de travaux, de prestations intellectuelles ...), la durée des opérations par phase en fonction du statut de l’établissement, du montage juridique, etc. Ces tableaux fournissent des analyses fines en fonction de critères croisés », poursuivent les CHU et l’ANAP qui viennent d’ailleurs de reconduire leur convention de coopération par la signature d’un avenant jusqu’en 2024. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris