Connectez-vous S'inscrire
Confort

Optionomy, des dispositifs ergonomiques pour lutter contre les TMS


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Octobre 2022 à 09:19 | Lu 504 fois


Basée dans le Maine-et-Loire, Optionomy conçoit et commercialise des dispositifs médicaux tels que des pieds à perfusion, chariots de soins, fauteuils de transferts… Soucieuse de l’ergonomie de ses équipements, l’entreprise travaille depuis sa création à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), comme nous l’explique Stéphane Chaminade, fondateur d’Optionomy.



Pourriez-vous nous présenter Optionomy ?
Stéphane Chaminade : Créée en 2016, Optionomy offre des solutions et dispositifs médicaux ergonomiques dédiés au milieu sanitaire. Ayant moi-même travaillé durant dix ans dans la conception et la commercialisation de produits pour le transfert des patients, j’ai mis à profit cette expérience pour proposer une nouvelle approche, avec des solutions plus pratiques et surtout permettant de mieux organiser le travail des soignants. Cette démarche est d’ailleurs aujourd’hui reconnue par plusieurs établissements de santé français. Nous équipons par exemple l’hôpital Cochin de Paris, l'Institut Mutualiste Montsouris, l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, le CHU de Nantes, les Hospices Civils de Lyon… À chaque fois, nous proposons un « champ des possibles » de la mobilité et de l’ergonomie, dans la droite lignée de notre propre leitmotiv.

Quels ont été les premiers produits développés par Optionomy ?
Nous avons démarré notre activité avec la commercialisation de pieds à perfusion électriques, qui se sont rapidement révélés très utiles dans les blocs opératoires, mais aussi dans les services d’urologie et de réanimation. Depuis, nous avons mis au point un autre modèle, avec un réglage de la hauteur avec assistance hydraulique. Nous étoffons d’ailleurs régulièrement notre catalogue, afin de répondre avec pertinence aux demandes de chacun. Par exemple, notre dernière conception, le NOSIRIUS, est un chariot à fond mobile pensé pour le stockage et la distribution de poches lourdes. Co-développé avec des services de soins, il permet de limiter les manutentions manuelles grâce justement à son fond mobile, dont la hauteur s’adapte en fonction du poids présent sur le chariot. Le chargement et le déchargement se font ainsi toujours au même niveau, évitant aux soignants d'adopter des positions inconfortables pour récupérer des poches au fond du chariot. Cette conception unique limite fortement les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). 

C’est là un marqueur fort de votre offre. Pourriez-vous nous en parler ?
Nous travaillons en effet sur la prévention des troubles musculo-squelettiques depuis la création d’Optionomy. Nos pieds à perfusion, par exemple, aussi bien électriques d’hydrauliques, sont à hauteur variable : ils permettent donc de suspendre les poches à une hauteur confortable, à environ 1,30m du sol, avant de les élever. Cette position, qui permet aux bras de rester en dessous du niveau des épaules, sollicite moins l’opérateur et limite donc les risques de TMS. Cela est d’autant plus important que l’accrochage des poches est un geste régulièrement répété, dans les blocs opératoires comme dans les services d’urologie. Vous le voyez, la réflexion sur la prévention des TMS est pour nous centrale, car elle dicte la conception même de nos solutions. En réduisant la pénibilité des professions de santé, ces produits adaptés offrent une meilleure qualité de vie au travail et, j’en suis persuadé, améliorent par la même occasion l’attractivité des établissements et des métiers.

> Plus d’informations sur le site de l’entreprise : https://www.optionomy.fr/

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.

 
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris