Connectez-vous S'inscrire



Actu

Nouvelle étape dans la simplification administrative : le paiement à l’hôpital se modernise

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Juin 2018 à 12:45 | Lu 170 fois


Programme de simplification du parcours administratif à l’hôpital, SIMPHONIE connaît une nouvelle avancée avec le lancement expérimental du projet DIAPASON (Débit Intervenant Après le PArcours de SOiNs). Ainsi, cette expérimentation de paiement généralisé par carte bancaire à l’hôpital devient une réalité dans 10 établissements volontaires.



Nouvelle étape dans la simplification administrative : le paiement à l’hôpital se modernise
Concrètement, les patients pourront s’acquitter dans 100% des cas du reste à charge de leur consultation ou de leur hospitalisation par carte bancaire : soit par paiement immédiat lorsque le montant de la facture est connu soit par paiement différé, sécurisé et automatique lorsque le montant de la facture n’est pas connu avant la sortie de l’établissement. Les patients éviteront ainsi les files d’attente aux caisses et règleront l’ensemble des formalités administratives en une fois. 
 
Par ailleurs, l’enjeu financier est réel pour les établissements : en facilitant le paiement de la « participation patient », DIAPASON contribuera à réduire les sommes non recouvrées dans les hôpitaux publics et les établissements privés d’intérêt collectif (ESPIC), soit 500 millions d’€ environ chaque année pour les seuls hôpitaux publics. 
 
De leur côté, les équipes administratives n’auront plus à se préoccuper du recouvrement et seront donc déchargées de tâches répétitives, potentiellement complexes et à faible valeur ajoutée. 

Des outils de conduite au changement

Parmi les 10 établissements volontaires, le CHIC de Castres-Mazamet sera le 1er à effectuer des paiements dématérialisés en réel. Grâce à la forte mobilisation des éditeurs de logiciels hospitaliers, les 9 autres suivront dès cet été. Pour anticiper la réussite de l’expérimentation, l’ensemble des hôpitaux et ESPIC est invité à s’équiper de terminaux de paiement compatibles avec le dispositif DIAPASON. Une centaine d’établissements a d’ores et déjà adhéré au marché porté par la CAIH (centrale d’achat de l’informatique hospitalière. 
 
En vue d’appuyer les établissements, l’ASIP santé a conçu une mallette complète d’outils de conduite du changement, dont un dispositif d’évaluation des impacts métiers du projet, des vidéos de communication et de formation à destination des équipes hospitalières. En outre, une documentation spécifique est disponible sur le nouveau centre de ressources  ouvert par la DGOS autour du programme SIMPHONIE. 
 
Plus d’information :  





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !