Connectez-vous S'inscrire
Actu

Nouveau CHU de Bordeaux : une transformation incontournable


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Avril 2021 à 15:05 | Lu 767 fois


Avec son programme « Nouveau CHU », le CHU de Bordeaux lance plusieurs chantiers de modernisation de l’hôpital. Au cœur des projets : la qualité des soins, des parcours simplifiés pour les patients, de nouveaux moyens dédiés à l’innovation, un nouvel environnement de travail pour les professionnels, des liens accrus avec les acteurs de la santé sur le territoire et l’adaptation du CHU aux enjeux écologiques.



Premier employeur de Nouvelle-Aquitaine avec 14 200 salariés (dont 1 500 médecins) et plus de 3 000 lits et places, le CHU de Bordeaux est à la fois l’établissement public de santé de proximité pour toute la population de Bordeaux Métropole et le pôle de santé de recours et d’expertise pour l’ensemble des Girondins et plus largement de la région Nouvelle-Aquitaine. Classé premier CHU français au palmarès le Point 2020 des hôpitaux, le CHU de Bordeaux dispose de très nombreux pôles d’excellence, tant en matière de soins que d’enseignement et de recherche.

Reconnu dans ses missions et dans l’excellence de ses prises en charge, le CHU est cependant caractérisé par une forte vétusté dans certains de ses sites. Pour continuer à être attractif et proposer un accueil des patients encore amélioré, le constat a été posé de la nécessité de moderniser ses structures et ses équipements.

Ce projet de Nouveau CHU est attendu depuis longtemps par les équipes : la direction générale, les équipes médicales et soi- gnantes y travaillent depuis plusieurs années. Les contours du projet ont été définis en 2019, puis actualisés fin 2020 avant la soumission du dossier par l’ARS Nouvelle-Aquitaine lors d’une commission nationale.

Les grands axes

 
À terme, les activités d’hospitalisation et d’urgences s’organiseront autour de 2 sites : le groupe hospitalier Pellegrin (Bordeaux) et le groupe hospitalier Sud (Pessac). Le choix de ce dernier site s’explique notamment par la forte croissance démographique de ce secteur de l’agglomération bordelaise, justifiant la présence d’un service d’urgences au plus près des habitants, et en dehors du centre-ville de Bordeaux. Le site du groupe hospitalier Sud (Haut-Lévêque en particulier) présente l’avantage d’une surface foncière importante, propice à de nouvelles constructions.

Le groupe hospitalier Saint-André se destine à des activités de prévention, recherche, innovation et de soins ambulatoires avec l’implantation d’une maison de santé universitaire et une continuités des soins 7 jours/7.

> La partie ancienne des bâtiments sera conservée.
> Le site sera enrichi par l’arrivée de nouvelles activités : activités du Centre Jean Abadie ouverts aux adolescents, mais aussi une crèche, un amphithéâtre...

Les orientations du projet sont attentives à la qualité de vie au travail des professionnels et au développement de leurs compétences. 
> Locaux conçus avec les professionnels.
> Crèches sur tous les sites hospitaliers, ouvertes aux partenaires extérieurs.
> Programme de logements pour les professionnels.

Les ambitions du projet

L’établissement met clairement en avant ses valeurs : un CHU innovant, humain, performant

Son ambition stratégique est d’améliorer les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels. Il est pour cela essentiel de disposer de locaux et d’équipements à la hauteur de l’excellence des équipes du CHU de Bordeaux.

Encore plus concrètement, les enjeux sont multiples :
• Améliorer la qualité et la pertinence des soins grâce à des structures et organisations repensées
• Développer l’ambulatoire, structurer, simplifier et rendre lisibles les parcours patients.
• Continuer de développer les activités d’excellence, d’innovation et de recherche.
• Opérer la transformation écologique du CHU.

Des principes d’actions qui s’inscrivent dans une politique de développement durable
• Bâtiments neufs : carénage des bâtiments, utilisation des énergies renouvelables.
• Isolation des bâtiments réhabilités.
• Diminution de surfaces, amélioration des équipements, mutualisation des équipements.
• Réaménagement des espaces extérieurs pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.
• Intégration de nouveaux espaces verts sur les sites.
• Engagement sociétal pendant la phase travaux et intégration des principes de l’éco-conception dans la conduite du projet.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris