Connectez-vous S'inscrire
Actu

Nomadeec, la solution de Télémédecine choisie par le GHT Atlantique 17 et les établissements de la Vienne dans le cadre de l’Appel à Candidatures de l’ARS Nouvelle-Aquitaine


Rédigé par Admin le Jeudi 16 Janvier 2020 à 15:55 | Lu 650 fois


En 2018, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, accompagnée du Grades ESEA lançait son premier Appel à Candidatures (AAC) pour inciter les professionnels de Santé à développer leur projet de Téléconsultation et Télé-expertise en EHPAD. Fin 2019, Nomadeec est la solution choisie par plus de 70 établissements publics et privés en Vienne et Charente-Maritime, dont ceux du GHT Nord Vienne et du GHT Atlantique 17.



Nomadeec, la solution de Télémédecine choisie par le GHT Atlantique 17 et les établissements de la Vienne dans le cadre de l’Appel à Candidatures de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

L’importance du maillage territorial en Santé

Nomadeec répond parfaitement au besoin des professionnels de santé qui souhaitent développer l’usage de la télémédecine pour renforcer les coopérations territoriales et fluidifier les parcours de soin. Pour réussir un projet de télémédecine, il est primordial de définir les objectifs de prise en charge médicale en répondant notamment aux questions suivantes : quels actes médicaux réaliser en télémédecine ?  Médecine générale ? Filières spécialisées en dermatologie, cardiologie, diabétologie… ? Soins non programmés et urgences ? Quels acteurs mobiliser en respectant le parcours de soins coordonnés du patient ?
En Nouvelle-Aquitaine, les professionnels de santé ont ainsi répondu à l’AAC de Télémédecine de l’ARS en se regroupant en « grappes » de 10 à 15 établissements pour préserver la cohérence des filières de soins territoriales et pour choisir de manière coordonnée Nomadeec, leur solution technique de télémédecine à déployer sur l’ensemble des territoires. 
 
Dans la Vienne, ce sont  3 grappes représentant 42 EHPAD et 2 MSP qui viennent compléter un maillage territorial pour la Télérégulation (Télémédecine d’urgence), mise en place par le CHU de Poitiers en 2018 autour du SAMU 86. Ce dispositif comptait déjà les Ambulanciers privés du département, les Médecins Correspondants du SAMU, les SMUR, les Secouristes du Center Parc, des premiers EHPAD pilotes  et l’unité pénitentiaire.
Depuis fin 2019, d’autres établissements comme la polyclinique de Poitiers et Le Centre Hospitalier Henri Laborit proposent désormais les téléconsultations et télé-expertises en cardiologie, diabétologie et gériatrie avec leurs médecins requis via la plateforme Nomadeec.
 
Dans le Nord de la Charente-Maritime, dans le cadre de l’appel d’offre porté par le CHU de La Rochelle  (GHT Atlantique 17), 14 EHPAD, 5  SSR et 2 unités pénitentiaires sont coordonnés autour du Centre Expert Requis du CH de la Rochelle. 7 filières de soins expertes -Diabétologie, Soins palliatifs, Dermatologie, Cardiologie, Médecine infectieuse, Psychogériatrie et Anesthésie – seront ainsi en capacité de délivrer des Téléconsultations et Télé-expertise via la plateforme Nomadeec d’ici l’automne 2020.
 

Le choix d’une solution simple et évolutive pour le quotidien et l’urgence

Nomadeec est une plateforme de télémédecine mobile conçue par et pour les professionnels de santé, répondant au plus près des usages métiers de nombreuses filières de soins. C’est pourquoi sa facilité d’adoption et sa rapidité de déploiement sont particulièrement plébiscitées.
La solution a historiquement adressé le 5ème acte de Télémédecine, la régulation médicale, et couvre aujourd’hui également la Téléconsultation, la Télé-Expertise et le Télé-Soin.
 
Pour les médecins requis à distance, la plateforme propose une application Web sécurisée, utilisable sur tout type de supports (PC, Tablette, Smartphone) pour réaliser notamment des téléconsultations en visioconférence, des télé-expertises dans différentes spécialités médicales, échanger des documents, établir une prescription et facturer leurs actes.
Sur le terrain auprès du patient, les professionnels de santé requérants disposent de l’application Nomadeec sur tablette tactile qui comprend de nombreuses fonctionnalités et dispose d’un large choix de dispositifs médicaux connectés, permettant de développer progressivement leurs usages et de faire évoluer les pratiques de prise en charge en fonction du projet médical. Elle offre également des interfaces avec les principaux Dossier Patients Informatisés (DPI), particulièrement utiles pour renforcer la coordination de soins et intégrer les actes de télémédecine.
 

Un bilan déjà probant au bénéfice du patient

Les usages se mettent en place et le bénéfice patient s’évalue en continue sur les différents actes de télémédecine. Depuis 2016, la plateforme Nomadeec équipe un nombre croissant d’EHPAD et d’établissements médico-sociaux en France – SSR, FAM, MAS, IME…- dans le cadre de projets départementaux ou de partenariats avec des grands groupes comme ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance en Europe
Une première étude rétrospective concernant 113 actes de télérégulation réalisés au sein d’EHPAD de la Vienne montre un taux d’hospitalisation deux à trois fois moindre que dans les études comparables, sans télémédecine*.

Depuis décembre 2018, l’activité mesurée sur la plateforme Nomadeec est en augmentation régulière avec 1 500 nouveaux actes réalisés chaque mois.
 
Des centaines de structures de santé vont bientôt s’équiper de nos solutions de télémédecine dans différents départements en France, sous l’impulsion des Appels à Projets des ARS ou grâce à l’initiative des acteurs de soins (CPTS, GHT, réseaux privés).
 
*Voir le communiqué « Bilan des trois premières années de la télémédecine d’urgence 
dans les SAMU et les EHPAD en France » publié le 5.12.19.

Plus d'informations : www.nomadeec.com

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris