Connectez-vous S'inscrire
Actu

Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) : On ne peut améliorer que ce que l’on mesure !


Rédigé par Rédaction le Mercredi 12 Octobre 2022 à 11:39 | Lu 535 fois


L’Anap dévoile la version 2022 du « MODD » et annonce sa refonte pour 2023.



Cet autodiagnostic, conçu avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et les fédérations hospitalières et médico- sociales évolue en 2022. En 2023, l’Anap souhaite en faire l’outil clé du pilotage de sa démarche de Développement Durable.

Totalement gratuit, le « MODD » comprend une quarantaine de questions permettant aux établissements sanitaires et médico-sociaux :
  • D’évaluer leur niveau de maturité sur les différents volets du Développement Durable,
  • d’identifier leurs axes d’amélioration,
  • pour ceux qui l’ont déjà rempli, de mesurer leurs progrès.

Il constitue un point de départ pour structurer une démarche de développement durable.

L’édition 2022 du MODD restera ouverte toute l’année. Les structures peuvent renseigner à tout moment le questionnaire en ligne et bénéficier ensuite d’une restitution de leurs résultats sous forme de scores et de graphiques.

Accéder au MODD
 

Une version simplifiée et plus opérationnelle

Cette année, l’Anap a fait évoluer cet outil pour le rendre plus simple et plus opérationnel. De nouveaux indicateurs font leur apparition permettant de préciser et renforcer les volets « environnement » et « économie et achats » du questionnaire.

Les établissements pourront ainsi mesurer leur niveau de maturité en matière de : performance énergétique, consommation d’eau, gestion des déchets et notamment de traitement des DASRI, gestion de la nocivité des effluents, préservation de la biodiversité dans son volet paysager.
Des items relatifs à la flotte automobile des établissements et à leur politique d’achats durables sont également intégrés.

En 2023, une refonte complète grâce à un Hackathon

La refonte de MODD se poursuivra en 2023 avec de nouveaux indicateurs en phase avec les préoccupations du secteur et des fonctionnalités modernes facilitant le reporting et le pilotage global d’une démarche de Développement Durable.

Pour bâtir ce nouvel outil, l’Anap organise le 21 octobre un Hackathon avec l’ensemble des parties prenantes : fédérations, pouvoirs publics, utilisateurs et professionnels des structures. L’objectif est de recueillir leurs attentes pour faire émerger des fonctionnalités au plus près des usages.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris