Connectez-vous



Imagerie

Modernisation de l’hôpital Édouard Herriot : une offre d’imagerie regroupée pour un parcours patient simplifié

Rédigé par Rédaction le Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:04 | Lu 559 fois


C’est la première étape du projet de modernisation de l’hôpital qui s’achève aujourd’hui. Parce qu’elle est toujours plus performante et qu’elle offre des possibilités diagnostiques et thérapeutiques de plus en plus vastes, l’imagerie médicale est au cœur du projet de l’hôpital Édouard Herriot.



Modernisation de l’hôpital Édouard Herriot : une offre d’imagerie regroupée pour un parcours patient simplifié
Toute l’imagerie diagnostique programmée a été regroupée sur le pavillon B entièrement rénové, offrant des plages d’examens élargies et des délais de rendez-vous raccourcis (1 à 2 semaines selon l’examen, contre 4 à 6 semaines par le passé).
 
La radiologie interventionnelle a, quant à elle, intégré les locaux du pavillon G fin 2014 en attendant d’être transféré dans le futur bâtiment H en 2018. Elle rassemble une quinzaine de radiologues de l’hôpital Édouard Herriot et du Centre Hospitalier Lyon-Sud, ainsi qu’une équipe d’anesthésistes à temps plein.

Investir dans des équipements de pointe

Les HCL ont également investi pour augmenter et améliorer l’offre d’imagerie en acquérant une seconde IRM, permettant ainsi d’augmenter l’activité de manière significative, et en se dotant d’un scanner spectral de dernière génération ; le 1er aux HCL et le 2ème de la région lyonnaise.

 
L’imagerie spectrale permet de dépasser les limites de l’imagerie scanner classique, en rendant possible la caractérisation des tissus et en permettant une meilleure détection des lésions peu visibles (ex. : meilleure caractérisation des tumeurs du rein, meilleur suivi des endoprothèses aortiques...).

Mise sur la radiologie interventionnelle, force montante des stratégies thérapeutiques

Parce qu’elle représente une alternative efficace à la chirurgie (sécurité, confort, durée d’hospitalisation limitée), la radiologie interventionnelle, c’est-à-dire toutes les procédures mini-invasives réalisées par un radiologue sous contrôle de l’imagerie, connaît un essor grandissant.

Avec des applications multiples, elle est aussi une nouvelle arme contre le cancer, en proposant de nouvelles techniques de destruction des tumeurs par le froid ou la chaleur, toujours plus ciblés.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !